Bien reconnaitre les bijoux art deco

Les bijoux sont des objets que nous portons à des pratiquement toutes les occasions. Ils servent souvent de signes distinctifs et permettent de reconnaître l’appartenance à une certaine classe sociale. Mais ces objets sont aujourd’hui sujet à de la fraude car le marché est inondé par la mauvaise qualité. Il faut donc resté attentif et très éveillé pour distinguer la bonne qualité de bijoux. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques suggestions d’idées qui pourraient vous servir, à un moment ou un autre, dans votre décision d’acquisition de bijoux décoratifs.

Qu’est-ce que l’art déco ?

L’art déco est un style datant des années 1910 et qui a été au sommet de sa gloire dans les années 1920. Rigoureux dans son application, ce style est caractérisé par des formes géométriques et des créations uniques. C’est tout le contraire de l’esthétique que prône l’art de notre génération avec un design plus naturel. L’art déco est issu du travail acharné et assidu. Il exige du créateur de bijoux une précision et une réflexion divines qui ne traversent son esprit qu’une seule fois. C’est de là que chaque pièce créée tire son unicité. Pour parvenir à la création bijou art déco d’une telle valeur, on utilisait des techniques comme les tracés et les dessins qui étaient des prouesses à représenter à cette époque. Aujourd’hui, les créateurs de mode et d’objets d’art déco disposent d’assez de matériels et d’équipements qui leur facilitent la tâche.

La technique pour faire le bon choix

Les bijoux sont d’abord des joailleries. Ils doivent être faits en matériaux de qualité et en métaux précieux pour avoir de la valeur, mais pas que. Il faut, en plus une finition nette et impeccable. A ce sujet, les bijoux art déco étaient très souvent faits en platine qui était un métal très prisé, facile à façonner. Cette malléabilité de la platine apporte aux bijoux une grande finesse et une splendeur unique. L’autre pierre précieuse servant dans la fabrication des bijoux art déco est l’or. La différence entre les bijoux faits en or et ceux conçus en platine est très flagrante mais apporte une démarcation qui était très appréciée. Le dernier matériau est le diamant. Une pierre précieuse qui est reconnaissable par son éclat même sans être façonné ou poli. Sa pureté et sa couleur rehaussent les tracés qu’on lui donne. Il accompagne presque toute les créations de bijoux art déco en tant que détail apportant un plus à l’objet.

Comment identifier une pièce Art déco en quelques étapes ?

Pour reconnaître un bijou art déco vous pouvez suivre la démarche suivante. Vérifiez d’abord la finition de la monture puis le sertissage, la ciselure et la finesse du travail. Puis vous contrôlerez si le bijou n’a pas été restauré de façon importante. Vous pourrez le savoir par la présence de points soudure, le changement d’une pièce ou une toute autre transformation. Ensuite cherchez à vous assurer que les pierres d’ornement ne soient pas endommagées. Une pierre de sertissage qui bouge ou qui qui est légèrement égratignée pourrait traduire une fraude dans la qualité du bijou. Par contre la présence de légères rayures sur la monture reste acceptable car le bijou, pour avoir traversé pratiquement un siècle, peut avoir subi quelques effets du temps. Enfin, laisser vous guider par votre goût et votre sensibilité sinon demandez les conseils d’un professionnel dans le domaine.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>