Comment choisir son porte-bijoux ?

Comme vous le savez sûrement, le porte-bijoux est un accessoire pratique pour organiser sa bijouterie personnelle. En effet, cet objet utilisé pour ranger, fait partie des indispensables féminin par excellence. Il permet de mettre en valeur vos bijoux tout en les gardant à proximité. Mais peut-il trouver sa place dans votre intérieur en tant qu’objet déco ? A mon avis, oui ! Il faut juste choisir le bon porte-bijoux.

porte-bijoux

La quantité et le poids

Tout d’abord, vous devez savoir quels bijoux vous voudriez voir sur votre présentoir. La quantité de bijoux que celui-ci doit supporter, ainsi que le poids des bijoux. Souvent, on oublie le poids. Pourtant, celui-ci n’est pas à négliger surtout si l’on aime avoir le choix des accessoires. Plus on a de bijoux, plus celui-ci devra être robuste. Ou alors vous pourrez opter pour plusieurs porte-bijoux. Un pour les colliers, un autre pour les bagues….

Dans tous les cas un porte-bijoux solide est toujours un meilleur investissement. Plusieurs choix s’offrent à vous. Un porte-bijoux fabriqué en fer, une matière solide, fiable et qui résiste au temps. L’autre avantage, c’est qu’un porte-bijoux en fer est un gage de solidité quelque soit le poids des bijoux. Sa forme pourra varier et s’adapter à votre décoration, pour presque devenir une oeuvre d’art. D’ailleurs, nous vous proposons de regarder sur lafabriquedor.com pour trouver votre porte-bijoux.

Comment utiliser un porte-bijoux ?

Sur le marché vous pourrez trouver tous types de porte-bijoux. Ce qu’il faut garder en mémoire c’est que l’utilité première de cet objet est de ranger vos bijoux ! Pour 2 raisons : D’abord pour préserver leur éclat et ensuite pour les retrouver facilement. Pour cela, on évite la coupelle de table de nuit et on se tourne vers un modèle disposant de multiples rangements ou de crochets pour garder chaque bijou rangé.

Un présentoir à bijoux permet de garder son espace ordonné et ses boucles d’oreilles, bracelets, colliers et bagues bien organisés. Vous avez différents modèles et formes de porte-bijoux, de l’arbre à bijoux, à un simple porte-bague le choix est énorme. Vous pouvez opter pour un présentoire ultra féminin, quelque chose de très esthétique ou plutôt quelque chose de pratique et classique. Une fois ce premier choix fait, reste à savoir quel matériaux choisir : carton, cristale, bois, fer…

La matière du porte bijou

Le métal est couramment utilisé et ne pose aucun problème pour les bijoux qu’ils soient en bois, en métaux ou en pâte de verre. Attention toutefois, si certains de vos bijoux sont plus fragiles, serti de pierres ou de perles, pensez bien à leur conditionnement. Un présentoire recouvert de velours serait un choix judicieux. Ce type de porte-bijoux sera l’idéal pour les colliers de perles, les colliers en pierres précieuses ou les pendentifs en diamant.

La première chose à faire avant de se lancer dans l’achat du porte-bijoux idéal, est de faire un état des lieux de votre stock de bijoux. On l’a dit il existe toute sorte de présentoire mais certains sont plus adaptés pour les colliers longs ou les bagues, par exemple. Ce qu’il faut éviter avant tout est de surcharger un porte bijoux. Ce dernier doit vous faciliter la vie donc vos bijoux doivent être aérés et accessibles facilement.

Le plus simple est d’en posséder deux et de séparer les bijoux longs (colliers, sautoir, bracelets…) des courts (boucles d’oreilles, broches…).

Quel modèle de porte bijoux choisir ?

Lorsque vous allez choisir votre porte bijoux pensez d’abord à ce que vous allez mettre dessus et ensuite à son futur emplacement. Un exemple, si vous avez une majorité de bagues, préférez le modèle en forme de chat où vous pourrez glisser vos anneaux le long de sa queue. Ceux en forme de main peuvent être très judicieux. En fonction du doigt vous pourrez y mettre la bague qui correspond. Vous préférez les bracelets et les colliers ? Optez pour un modèle en forme d’arbre aux branches bien espacées qui éviterons les noeuds dans vos bijoux. Là aussi vous aurez le choix avec différentes tailles, donc même vos sautoirs pourront y trouver une place !

Néanmoins le modèle en vogue est le porte bijoux en forme de buste de couturière, alliant féminité et élégance. Et si votre table de nuit est déjà trop encombrée et que vous n’avez pas de coiffeuse dédiée, il est aussi de choisir un présentoir mural. Gain de place assuré ! Fixé près du miroir où de l’armoire, il met aussi les bijoux à l’abris des petits mains curieuses. Alors que voulez-vous? Avec notre article, vous avez le choix !