Décoration inédite à l’orientale : la calligraphie arabe chez soi

Au-delà de simples inscriptions, la calligraphie est ainsi devenue un composant de la décoration d’intérieur chez les Orientaux. Avec la recherche de singularité et d’exotisme, l’Europe n’est pas insensible aux influences des cultures étrangères, notamment l’utilisation de la calligraphie arabe dans la décoration d’intérieur. C’est une petite touche sulfureuse, inattendue, captivante et intrigante qui séduit les contemporains. Nombreuses sont les raisons de choisir la calligraphie arabe comme un élément de décoration de votre intérieur.

Décoration inédite à l’orientale la calligraphie arabe chez soi1

La calligraphie arabe : ses attraits

Écriture la plus vieille et la plus complexe du monde, la calligraphie arabe est riche en histoire, elle est pleine d’expression et de sens. Les mots, mais aussi le visuel dégagé par le style d’écriture font d’elle un art décoratif à part entière. Il faut savoir en effet que la calligraphie arabe est exposée sous forme de tableaux dans les appartements, telle une véritable toile artistique. Les courbes, les angles et la complexité de chaque lettre dégagent une impression de singularité, si bien que la calligraphie arabe devient une source d’inspiration à exposer chez soi.

Ce qui fait l’attrait de la calligraphie arabe, c’est surtout les messages qu’elle renvoie. Même si dans la culture arabe, la calligraphie véhiculait surtout les messages du coran, l’écriture évolue aujourd’hui au gré des époques. Vous pourrez trouver dans les magasins de décoration, une calligraphie arabe qui porte des souhaits de bonheur, de paix. Les textes peuvent aussi s’inspirer de diverses thématiques  relatives au quotidien. Des poèmes, des paroles de sage figurent aussi parmi les écritures arabes les plus recherchées. Que de paroles magiques pour bénir la maison et ses occupants.

Des modèles sous toutes les coutures

Avec ses nombreuses variantes, la calligraphie arabe a du style, celles qui se distinguent de toutes sont bel et bien l’écriture « coufique » avec ses traits anguleux et l’écriture « cursive », plus arrondie avec beaucoup de sinuosités. L’intensité et la répétition des lettres dégagent ainsi un effet visuel subjuguant.

Le type de support a aussi sa part de contribution dans la beauté des lettres. La calligraphie arabe peut être reproduite sur des toiles en tissu, gravée sur du bois, du plâtre, insérée dans des cadres en verre ou sur du papier.

Pour plus d’exotisme, optez pour le calligramme arabe qui présente la calligraphie sous forme d’images figuratives. Ainsi, vous retrouverez des calligrammes où figurent des animaux comme le cheval, le lion ou encore la cigogne. L’écriture et le fond de la toile peuvent également se présenter sous différentes couleurs, mais généralement, les couleurs or et noir sont les plus adaptées.