Entretenir ses cheveux bouclés facilement

Les cheveux bouclés occupent à nouveau le devant de la scène, avec le cortège de célébrités et de fashionistas qui adoptent de plus en plus ce look capillaire au quotidien. Cependant, de nature particulièrement sèche, fragile et cassante, les cheveux bouclés demandent généralement beaucoup d’entretien pour les maintenir au top de leur forme. Pour conserver la beauté de vos cheveux, vous êtes tenus au respect d’un certain nombre de règles.

Choisir un shampoing adapté

Il existe des shampoings adaptés pour ce type de cheveux.  Choisissez-les suffisamment hydratants. Vous trouverez certainement sur le marché des gammes spécifiques pour cheveux secs et frisés. Les shampoings les plus efficaces possèdent dans leur composition des agents nourrissants et hydratants en grandes quantités.

Cependant, il est important d’en limiter au maximum l’utilisation. Puisque les cheveux bouclés ne sont pas de nature grasse, il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours au risque de les abîmer totalement.

Après un shampoing, vous pouvez utiliser un après-shampoing adapté. L’utilisation de ce dernier permettra de fixer définitivement l’effet du shampoing pour un résultat encore plus satisfaisant. Assurez-vous simplement de vous essorer correctement les cheveux pour permettre à l’après-shampoing de pénétrer plus facilement.

Appliquer un soin hydratant

On ne le dira jamais assez : les cheveux bouclés ont besoin de soins particuliers, étant donné leur caractère sec et cassant. Pour cela, il convient de ne pas faire l’impasse sur les produits hydratants. Les propriétés hydratantes du shampoing ont déjà permis dans un premier temps de les sublimer. Mais, il est nécessaire de disposer d’une gamme complète de produits enrichis en huiles ou beurres (karité, l’avocat, l’olive, l’amande douce, etc).

Par ailleurs, il existe aussi de plus en plus des crèmes, mousses, sprays et masques nourrissants qui sont développés par des chercheurs pour améliorer la santé et la beauté de vos boucles. Tous ces ingrédients naturels contenus dans ces différents produits permettront de les embellir et de les faire briller.

Entretenir les pointes

Entretenir les cheveux bouclés revient à entretenir les pointes qui en émanent. Contrairement au lavage, cet exercice doit se faire au quotidien pour redonner à vos boucles toute leur beauté. Pour les entretenir, il faudrait y appliquer tous les jours un soin pour cheveux nourrissant sans rinçage. En général, une petite noisette est suffisante pour qu’elles retrouvent à nouveau souplesse et brillance.

L’entretien des pointes passe également par une coupe régulière devant intervenir tous les trimestres. Cette technique leur rendra force et vitalité, en plus de procurer à la fibre capillaire une élasticité suffisante.

Adopter la bonne attitude

Il est important de procéder à l’entretien de vos cheveux bouclés en appliquant les produits dans les proportions adéquates. Mais, il est tout aussi indispensable de veiller à bannir de votre quotidien un certain nombre d’habitudes.

Préférez par exemple l’utilisation de composés naturels aux produits détergents. L’utilisation de ces derniers pourrait abîmer ou dessécher vos pointes fragilisées. Il est également recommandé de brosser régulièrement vos cheveux pour permettre au sébum d’atteindre les pointes. D’autres astuces comme le démêlage et le massage du cuir chevelu sont particulièrement salutaires pour la bonne santé de vos cheveux.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>