Il est peut-être temps d’essayer une prothèse auditive…

Vous avez parfois du mal à bien suivre les conversations quand vos interlocuteurs vous tournent le dos ? Vous montez souvent le son de la télé ou de votre téléphone pour bien entendre ? Les sons arrivent sourds à vos oreilles ? Il est peut-être temps d’essayer une prothèse auditive comme celles qu’on peut trouver chez Maison de l’Appareil Auditif

N’attendez pas trop longtemps avant d’aller voir un ORL

Beaucoup de gens ayant des déficiences auditives n’ont pas le reflexe de consulter un ORL. Pourtant, plus tôt ces troubles sont identifiés, moins il y a de chance qu’ils s’aggravent. Une perte auditive légère non traitée peut donc prendre beaucoup plus d’ampleur pouvant aller jusqu’à la surdité profonde. Et le patient peut retrouver une meilleure ouïe si la déficience est traitée à temps, par le port d’une prothèse auditive par exemple.

Les personnes concernées ne font pas forcément exprès de ne pas consulter. Certaines ne se rendent tout simplement pas compte de leur baisse d’audition. Bien souvent, elles se posent des questions quand la perte auditive devient plus ou moins handicapante au quotidien.

Plusieurs situations peuvent faire comprendre au patient qu’il y a un souci au niveau de son audition :

  • Confusion des mots qui arrivent aux oreilles comme des bruits sourds
  • Difficulté à distinguer les mots dans un environnement bruyant ou avec un fond musical
  • Difficulté à entendre quand l’interlocuteur est de dos
  • Tendance à parler fort
  • Perte d’audition pour les petits bruits du quotidien comme celui des aiguilles d’une montre
  • Difficulté à suivre les conversations de groupe
  • Tendance à monter le son de la télé ou à dire aux gens de parler plus fort

En tout cas, si vous pensez avoir un trouble de l’audition, ne faites pas comme les autres qui attendent en moyenne jusqu’à 8ans avant de consulter. Plus on attend, plus le problème s’aggrave.

Prothèse auditive : halte aux idées reçues

Beaucoup de gens qui doivent porter une prothèse auditive retarde l’échéance au détriment de leur santé, à cause de quelques idées reçues. En effet, on a tendance à se focaliser sur les inconvénients de tels appareils.

On hésite par exemple à prendre rendez-vous chez un spécialiste quand un proche a eu une mauvaise expérience avec une prothèse auditive. Et pourtant, chaque patient a son profil et son vécu, le même appareil auditif n’a pas le même résultat sur deux personnes différentes. Et les réglages sont personnalisés pour que le matériel soit parfaitement adapté au cas particulier de l’utilisateur.

D’autre part, on redoute le regard des autres parce que la prothèse auditive n’est pas toujours bien accueillie. Il existe heureusement des modèles très discrets qui sont placés directement dans le conduit auditif.

Le prix est un autre point propice aux idées reçues. Certes, on ne peut pas dire que les prothèses auditives soient bon marché. Elles peuvent coûter cher, mais compte tenu des performances de ces équipements, le rapport qualité/prix est souvent correct. En tout cas, découvrez ici les conditions de remboursement de la prothèse auditive par la Sécurité Sociale. Il est également tout à fait possible de faire appel à une mutuelle santé.

N’attendez pas pour consulter si certaines situations du quotidien vous font penser que vous avez quelques problèmes d’audition. Plus tôt vous serez traité, mieux la baisse auditive évoluera. Si vous hésitez beaucoup, de crainte de devoir assumer un appareil souvent mal vu dans notre société, pensez à lire les témoignages de patients qui en portent sur des sites comme celui de l’Afiac ou Association française des implantés auditifs Cochléaire par exemple.