Maintien à domicile des personnes âgées : comment fonctionne la téléassistance ?

De plus en plus nombreuses sont les personnes âgées ou handicapées souhaitant continuer à vivre, malgré leur dépendance, dans l’environnement familier de leur foyer. La téléassistance leur offre cette possibilité via un dispositif, aussi bien sécurisant pour son utilisateur que pour ses proches, permettant d’alerter à tout moment les secours. Zoom sur le fonctionnement, le coût et les diverses aides financières de ce service technologique d’aide à la personne…

Un fonctionnement simple mais efficace !

La téléassistance la plus répandue prend deux formes :

La première est celle du bracelet ou médaillon émetteur porté en continu par l’utilisateur. D’une simple pression sur son bouton d’alerte, cet appareil permet d’envoyer à toute heure une alerte aux urgences.
La seconde est constituée d’un émetteur-récepteur central, ainsi que de multiples détecteurs de mouvements installés discrètement dans les endroits stratégiques du domicile. Après leur mise en marche, ces appareils peuvent détecter, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les chutes ou l’absence d’activité de la personne résidant dans le foyer. Lorsqu’un accident survient, l’émetteur central alerte automatiquement les proches du bénéficiaire ou le service d’assistance auquel il est affilié, lequel contactera à son tour les urgences, si besoin est.

L’autre type de téléassistance, actuellement plus rare mais qui se popularisera certainement dans les années à venir, est la téléassistance dite « mobile ». Ce dispositif de géolocalisation individuelle se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif équipé d’une balise GPS. Un système qui permet à son bénéficiaire de se mouvoir librement dans un périmètre (logement + espace extérieur) défini selon la gravité de son handicap. Lorsque l’utilisateur chute, franchit ce périmètre de sécurité ou enclenche lui-même son appareil, ses coordonnées géographiques sont immédiatement transmises à un service d’assistance, lequel contacte les proches ou les urgences, selon la situation.

Quel est le coût d’une téléassistance?

La majorité des utilisateurs de téléassistance optent pour la location de leur équipement via un abonnement mensuel. Celui-ci inclut les frais de mise en service, de location et de maintenance du matériel. Dans le cas d’une téléassistance mobile le prix de l’abonnement mensuel s’élève à environ 60 euros, celui d’une téléassistance à domicile, est quant à lui, d’environ 30 euros.

Il est souvent possible de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de sa banque, de sa complémentaire santé ou de son assurance.

Ces frais peuvent également être partiellement pris en charge par divers dispositifs ou organismes. On citera notamment :

– La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), accessible aux personnes handicapées âgées de moins de 75 ans dont le handicap est apparu avant 60 ans.
– L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), accessible aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans.
– Le crédit d’impôt, qui est alloué aux individus imposables bénéficiant d’un service de téléassistance. Il correspond à 50% du budget annuel de ce service.
– La mairie, le conseil départemental, la mutuelle ou la caisse de retraite qui peut, après étude de certains dossiers, prendre partiellement en charge les frais d’abonnement ou ceux d’installation.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>