Tous les conseils pour entretenir sa barbe facilement

On dit de l’homme barbu qu’il est plus viril, plus impressionnant, plus mature peut-être. Bien sûr, tout cela ne veut rien dire ; après tout il s’agit d’un style, pas d’une philosophie ! N’allons pas prétendre cependant que l’aspect visuel n’a jamais d’importance. Il en a souvent. De la même manière qu’une robe aux formes les plus délicieuses, à la couleur délicate et aux ornements choisis dans un grand souci d’élégance, une belle barbe saura piquer la curiosité de tout un public. Voici quelques conseils pour bien entretenir sa barbe et la mettre en valeur !

Les gestes à adopter

Si le choix de laisser pousser une barbe est bon, soit parce qu’il se fait en accord avec le style vestimentaire, avec la nécessité de cacher ou de mettre en valeur certaines parties du visage, soit tout simplement parce que la barbe se porte bien de manière générale, le choix délibéré de la laisser en jachère revient, cependant, à commettre une grave erreur : on ne laisse pas à l’abandon des jours et des intempéries un très joli jardin organisé au millimètre, quand on ne veut pas qu’il flétrisse !

Cet axiome vaut pour tout homme résolu à laisser croître sa virilité, fût-elle broussailleuse. Bien entretenir sa barbe, c’est nourrir les fleurs, c’est faire grandir les bosquets, c’est donner aux arbres la vie qu’il leur faut pour donner de bons fruits. Vous saisissez l’importance ? Il ne vous faudra pas plus de quatre gestes simples pour atteindre l’idéal de pilosité propre à tout un chacun. L’objectif n’est pas de passer un nombre incalculable d’heures dans votre salle de bain, à vous triturer le menton dans un geyser de mousse, mais seulement de pallier efficacement aux problématiques soulevées par toute barbe qui pousse.

C’est pourquoi le fait d’entretenir sa barbe passe, avant tout, par l’usage du peigne. Il ne faut pas être né de la dernière pluie pour comprendre que le brossage du poil assure un démêlage en règle ! Plus le duvet est long, plus il est nécessaire d’agir pour garder son homogénéité. Le peigne n’est d’ailleurs pas suffisant : il faut aussi nettoyer !

Comme on se lave la peau, les cheveux, les mains, la barbe doit faire l’objet au quotidien d’un traitement attentionné. De nombreux produits existent. Vous en trouverez auprès de votre barbier, que celui-ci soit solidement campé sur ses deux jambes derrière sa devanture ou actif entre les lignes d’un site Internet, à la manière de Gentilhomme. Tout élément extérieur auquel s’expose votre visage, c’est aussi votre barbe qui s’y expose : pollution, tabagisme, poussière, nourriture… la liste est longue ! Entretenir sa barbe, c’est donc aussi – osons même dire : avant tout – la laver, puis la sécher en la tapotant doucement à l’aide d’une serviette.

Enfin, retenez bien ce mot-clé propre à l’entretien d’une barbe : l’hydratation ! Qu’il s’agisse d’un baume, d’une pierre d’alun, d’une huile essentielle ou de tout autre produit, votre peau en a absolument besoin ! De plus, si vous vous sentez prêts à assumer une quantité de regards curieux pleuvant sur vous, certains produits feront briller votre poil comme un crin surnaturel ! Pourquoi pas ?

entretenir-sa-barbe-facilement

De quel matériel ne peut-on se passer pour entretenir sa barbe ?

Les outils les plus indispensables, ceux qui devront se trouver dans votre salle de bain dès le moment où vous aurez décidé de laisser pousser, concernent la taille de barbe ! Par-là, il faut comprendre rasoir, tondeuse, blaireau, crème de rasage, crème après-rasage, mousse à raser, ciseaux et autres ustensiles d’experts. Le rasage est à la base de l’acte d’entretenir sa barbe : si certains préféreront opter pour la facilité et l’efficacité d’une tondeuse à barbe électrique (cliquer ici pour en savoir plus) et de ses multiples fonctions, d’autres seront séduits par les formes aussi rétro qu’élégantes des rasoirs manuels. Personne ne vous demande de jouer les diaboliques barbiers de Fleet Street ! Mais à partir du moment où vous saurez contenir votre geste, le contrôler un tant soit peu, vous pourrez tout de même profiter d’une coupe nette et précise sans qu’il n’y ait mort d’homme.

Les divers produits, de la mousse à la crème en passant par les lotions, permettent d’entretenir sa barbe en la taillant proprement, en la rendant uniforme, en la nourrissant et en prenant soin des parcelles de peau qu’elle recouvre. Ils vous donneront également la possibilité de former la barbe, qu’elle soit longue ou de trois jours, de manière élégante et pourront, dans certains cas, la parfumer, faisant de vous un parfait gentleman plein de raffinement.