Trouver un orthodontiste à Paris sur Internet : les pièges à éviter

Pas facile de choisir le bon praticien quand on ne s’y connaît pas. Trouver un bon orthodontiste à Paris, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il suffit de taper quelques mots clés sur Internet pour obtenir des centaines de résultats. Et après ? Comment fait-on ? Pile ou face ? C’est un peu la roulette russe.

Pour trouver le bon et éviter les pièges, peut-être faut-il se poser les bonnes questions avant de foncer tête baissée sur le secrétariat pour prendre un rendez-vous. Informez-vous sur vos besoins et faites votre petit « benchmark ». Certes, il ne s’agit pas d’acheter la meilleure trottinette pour votre enfant mais ses dents méritent que vous vous attardiez un peu sur vos recherches pour dénicher le meilleur orthodontiste à Paris, un praticien de confiance à l’image de ce site.

Ai-je vraiment besoin d’un orthodontiste à Paris ?

Saviez-vous que les traitements orthodontiques peuvent parfois être évités ? En fonction de l’âge et du résultat souhaité pour votre enfant, il est possible de traiter le problème différemment.

Prenons par exemple un enfant qui aurait sucé trop longtemps son pouce et bu au biberon jusqu’à un âge avancé. Ses dents en ont souffert et ont été progressivement poussées vers l’avant. Il a acquis de mauvais réflexes de déglutition qui entretiennent cette déformation.

Une série de séances d’orthophonie peuvent suffire à lui inculquer les bons réflexes de déglutition. L’abandon de ses mauvaises habitudes soulage alors la dentition qui, encore malléable, peut progressivement reprendre un bon alignement.

Ainsi, le traitement est beaucoup plus léger à suivre et moins invasif.

Quelle est la différence entre orthodontiste et stomatologue ?

Si vous choisissez un orthodontiste à Paris, vous aurez affaire à un médecin spécialisé dans les décalages dentaires. Son rôle est de corriger les anomalies de positionnement et d’alignement des dents, pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Il intervient assez tôt, particulièrement chez les enfants, pour éviter la mise en place de traitements beaucoup plus importants à l’âge adulte.

Si vous consultez un stomatologue, vous aurez affaire à un médecin spécialisé dans le traitement des pathologies buccales telles que des malformations, traumatismes faciaux, cancers de la bouche. Il peut également être amené à arracher des dents et est habilité à pratiquer des anesthésies générales. En bref, sa spécialité est beaucoup plus axée sur la chirurgie. Il travaille généralement en clinique ou dans un hôpital.

Ai-je fait fonctionner le bouche à oreille ?

Ne dit-on pas que les meilleurs contacts s’obtiennent par le réseau ? Internet est une mine d’or mais il n’existe pas encore de sites comme Trip Advisor pour les médecins, sur lesquels les patients pourraient poster leurs avis après les avoir consultés. Et il ne faut pas le souhaiter, car cela introduirait une dimension marchande qui n’a pas lieu d’être en médecine.

Parlez-en autour de vous. Vous avez forcément des proches qui ont eu recours à un orthodontiste à Paris et en sont satisfaits. Ils pourront vous livrer leurs impressions, vous faire constater les résultats et même vous informer sur les tarifs pratiqués par leur médecin.

Suis-je objectif ?

Vous avez déjà fait appel à un orthodontiste et vous n’étiez pas satisfait du résultat ? Ce n’est pas forcément que votre médecin est mauvais. En effet, on a toujours tendance à rechercher le résultat parfait mais force est de constater qu’il n’existe pas. La médecine n’est pas une science exacte et les résultats du traitement dépendent de nombreux paramètres tels que votre mâchoire, votre croissance, vos habitudes ou encore vos muscles. Pensez également qu’un même traitement peut donner des résultats différents selon les patients.