Comment choisir ses rideaux en fonction de la luminosité de la pièce ?

L’habillage des fenêtres de rideau est un processus qui exige la prise en compte de la luminosité de la pièce. Il convient de trouver la combinaison adaptée entre les rideaux et la lumière. Elle peu à la fois apporter un bon rendu visuel et aussi favoriser le confort. Voici des conseils pour marier lumière et rideau.

Comment marier lumière et rideau ?

La fenêtre s’ouvre sur la rue ou sur des logements à proximité. Il est donc important d’obtenir des rideaux lumineux ou des rideaux qui apportent une meilleure luminosité à l’intérieur de votre local. C’est un choix qui vise à profiter d’une décoration étoilée et une touche moderne à l’intérieur de votre maison ou de votre restaurant.

Si vous voulez bénéficier d’une luminosité dans votre boutique ou maison via des stores, volets ou fenêtres contactez des spécialistes. Vous pouvez garder une bonne luminosité en intérieur tout en décorant vos fenêtres de store en tissu léger, avec ce fournisseur de store à Montpellier. Il développe des produits performants et adaptés à votre bâtiment. C’est un professionnel qui met à disposition une large gamme de produits pour bénéficier d’une meilleure luminosité.

Montpellier (34) est localisée dans le département de l’Hérault et la région de l’Occitanie. Elle possède de nombreux monuments historiques tels que la place de la Comédie, l’aqueduc Saint-Clément qui est l’un des plus beaux monuments de la ville, la porte et la place royale du Peyrou. On trouve des équipements culturels tels que Rockstore et le pavillon populaire, espace d’exposition municipal dédié à la photographie.

Quel rideau pour laisser passer la lumière ?

Le choix des rideaux est très important pour l’éclairage des pièces et même pour économiser l’électricité. Voici quelques conseils pour vous aider à marier lumière et rideau et choisir le style le plus approprié à l’intérieur de votre local.

Il convient de réfléchir à la fonction de la pièce, à la quantité de lumière avant de choisir un type de rideau. Il faudra prendre en compte la vue que vous avez à travers la fenêtre et décidez si vous préférez la camoufler ou si vous préférez un type de rideau qui vous permet de mettre en valeur ces vues de l’extérieur. Le choix doit permettre de laisser passer la lumière.

Une fois qu’on connait l’utilité du rideau, vous pouvez définir les détails. Il est difficile de choisir un type de rideau pour chaque fenêtre avec tous les modèles existants. On découvre diverses possibilités de choix entre les rideaux et les stores.

Si l’objectif est de rendre la pièce aussi lumineuse que possible, l’option la plus fonctionnelle consiste à utiliser des rideaux et des tentures. Ce sont des dispositifs généralement en tissus clairs ou semi-transparents. Si vous recherchez une solution décorative, pratique et économe en énergie, combinez des rideaux avec des rideaux groupés sur les côtés. La combinaison peut se faire avec un bord replié ou lâche. La combinaison de rideaux et de tentures empêche une trop grande pénétration du soleil.

Les stores et les rideaux sont une bonne option pour les pièces qui reçoivent la lumière directe du soleil pendant les heures les plus chaudes. Ils permettent de régler facilement l’intensité et la direction de la lumière.  Si vous voulez bloquer complètement la lumière, choisissez un store opaque.

Les rideaux courts de type marron ne couvrent que la moitié inférieure de la fenêtre, mais ils offrent une combinaison parfaite de lumière et d’intimité. Ils sont idéals pour les fenêtres de cuisine ou de salle de bains.

Il est essentiel de trouver le bon tissu pour laisser passer la lumière nécessaire. Il est pratique d’avoir un rideau léger et translucide dans les pièces à faible éclairage. Cela permet à la lumière d’entrer en donnant de l’intimité. Il faudra des rideaux plus épais dans les zones exposées à une grande quantité de lumière solaire.

Une combinaison intéressante est d’utiliser un rideau de lumière après l’autre avec plus de corps. Le choix de ce type de rideau se fait selon le besoin d’obscurité ou de lumière à l’intérieur.