Comment réduire les frais de son repas au restaurant?

Par éthique d’économie ou pour garder la pratique aux évènements spéciaux, beaucoup ne vont au restaurant qu’occasionnellement. En effet, manger dans un restaurant est associé au luxe. Mais est-il réellement possible de prendre son repas au restaurant digne de ce nom sans y vider sa tirelire ? Voici quelques astuces pour économiser son argent tout en savourant de bons plats dans un cadre mythique.

Partager les frais de son repas au restaurant

resto

Les restaurants proposent rarement des plats qui soient réellement faits pour une seule personne. Les portions sont réputées pour être copieuses surtout dans les packs incluant un repas complet à savoir, au moins, un apéritif, une entrée, un plat et un dessert. C’est sont les mêmes qui sont inclus dans un coffret gastronomie. Si la possibilité de manger avec quelqu’un se profile, c’est une occasion d’économiser un peu en évitant de laisser trop de restes. Même en partageant son repas, la quantité devra être plus que suffisante tout en bénéficiant d’une belle remise.

Par contre, dans la mesure où il n’y aura pas de la compagnie, il vaut mieux éviter de se payer un repas complet ou un coffret gastronomie tout seul. Il serait plus économique de commander du pain, un plat d’accompagnement ou un dessert pour ne pas se remplir trop et dépenser plus qu’il en faut.

Éviter de commander de l’alcool

L’alcool est l’un des produits les plus chers qu’un restaurant ne manque jamais d’offrir. Ce n’est pas pour autant que c’est réellement nécessaire pour apprécier un repas. Ne pas consommer de l’alcool dans un restaurant est une bonne façon de tenir son porte-feuille. Un verre d’eau en alternative, l’économie en vaut le coup d’attendre la fin de son repas pour picoler ailleurs.

Une autre astuce aussi, c’est de manger dans une enseigne où il est possible d’apporter sa propre bouteille. En effet, acheter une bouteille de vin spiritueux dans une boutique ou une cave revient souvent au même prix que de s’offrir un verre durant son repas au restaurant. A moins que le vin soit un bonus accompagné à un coffret gastronomie ou à une offre spéciale, là cela ne se refuse pas !

Explorer les offres promotionnelles

Plusieurs enseignes utilisent la promotion dans leur activité pour apporter une meilleure prestation aux clients. Ces offrent peuvent être sous forme de remise conçue pour les premières réservations ou encore réduction en fin de soirée, selon la période. Pour en bénéficier, il suffit de faire un tour sur internet et de s’informer de toutes les promotions locales.

D’autres restaurants proposent également des packs et  plusieurs formules de coffret gastronomie pour présenter les différents types de remise. Certes, un grand nombre de restaurants ne fait pas d’énormes efforts pour faire de la publicité et réduire le prix, mais ils en existent des places pour manger à prix abordable.

En tout, c’est une question de timing et de planning. Si la possibilité d’avoir la même satisfaction pour les mêmes repas existe, pourquoi payer plus ? Il faut tout de même prendre en compte que cela dépend aussi du restaurant en question. Les restaurants les plus chers ne font pas forcément les bons plats, il faut garder sa vigilance comme quoi le luxe s’associe plus avec la qualité qu’il l’est avec la dépense.