Bien préparer une classe découverte

Partir en voyage scolaire comme la classe découverte, quels que soient la durée et le motif, exige une préparation pour ne pas avoir de problèmes une fois arrivés à destination. L’organisation d’une classe découverte doit être réalisée des mois à l’avance.

Les préparations d’une classe découverte

Pour organiser une classe de découverte, il faut que le séjour soit un bon moyen de se détendre, de passer du bon temps et de vivre une aventure plutôt que de régler les difficultés. Il est donc important de bien assurer la préparation selon les principes de l’itinéraire et l’emploi de temps durant le jour. Un organisateur doit connaître en avance l’endroit à visiter et même les activités et loisirs que les enfants peuvent faire dans le pays choisi pour séjourner en classe découverte.

La préparation des papiers pour voyager est nécessaire. L’organisateur doit prévoir le passeport et le visa des enfants si le voyage en classe découverte se passe à l’étranger. Les billets doivent être réservés par l’organisateur de colonie de vacances au moins 2 mois à l’avance. Il est nécessaire de bien vérifier que tout soit en ordre. Puis, le passeport doit dorénavant être biométrique et réalisé auprès de la mairie équipée des équipements adéquats. Enfin, en ce qui concerne le visage, il est indispensable de s’approcher d’une ambassade ou d’un consulat.

Organiser de manière méthodique une classe découverte

La première démarche pour organiser une classe découverte est de choisir le lieu du séjour. Pour cela, l’organisateur de ce genre de sortie scolaire peut faire des recherches sur Internet où on peut trouver des photos, des carnets de voyage et même des articles publiés par d’autres organisateurs de classe découverte qui souhaitent partager leurs expériences. Il est important aussi que l’organisateur de ce genre de séjour scolaire connaisse la culture, les traditions, l’histoire sites et destination pour assurer la sécurité des enfants. Cela est nécessaire également pour apprendre les enfants des richesses culturelles de l’endroit.

Par la suite, on entame la réservation de l’hébergement en choisissant entre autres un centre de vacances, un camping, une gîte ou bien d’autres encore. Pour cela, nombreux sites sont disponibles afin de comparer plusieurs hébergements pour les enfants. Les centres de vacances sont des endroits appropriés pour un hébergement de classe découverte.

Les choses à faire avant de partir en classe découverte

Une fois que tout est bien organisé, l’organisateur de classe découverte peut conseiller ses participants à commencer à faire les bagages en apportant des vêtements appropriés au climat du pays. Il est conseillé aussi aux enfants de faire une checklist de leur sac à dos et de n’emporter que l’essentiel afin de ne rien oublier. Il assure et vérifie les enfants pour qu’ils n’oublient pas la trousse de secours en cas de besoin de médicaments pour un mal de crâne, une fièvre ou encore un mal d’estomac.

Par la suite, il est essentiel d’avertir les parents du voyage à faire. Ces derniers doivent connaître les itinéraires, les numéros du responsable de la classe découverte, l’emploi de temps des activités ainsi que du séjour.