Commerce : la caisse enregistreuse est-elle obligatoire ?

La caisse enregistreuse est un appareil que l’on retrouve désormais dans pratiquement tous les commerces, restaurants, cafés, boîtes de nuit, boutiques… Il s’agit d’un équipement essentiel pour moderniser le processus d’encaissement et incontournable pour la quasi-totalité des commerçants. Mais la question que beaucoup se posent aujourd’hui est la suivante : avoir une caisse enregistreuse est-il obligatoire ? Voici quelques éléments de réponse.

Quel est le rôle d’une caisse enregistreuse ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le rôle d’une caisse dépasse aujourd’hui le simple fait de gérer les encaissements. En effet, les caisses enregistreuses dernière génération offrent de nombreuses fonctionnalités, toutes essentielles au maintien d’un bon niveau de productivité et d’une gestion commerciale bien pensée.

Parmi ces fonctionnalités, nous retrouvons notamment l’impression du ticket de caisse, qui permet à la fois au commerçant et au client de garder une trace écrite du règlement effectué. Grâce à une caisse enregistreuse, les commandes peuvent également être saisies. C’est aussi un très bon moyen de gérer le stock du commerce en question. L’appareil effectue automatiquement l’inventaire des produits et des matières premières, et prévient par le biais d’un message si le réapprovisionnement est nécessaire.

La caisse enregistreuse est également un excellent outil de gestion. Les données qu’elle fournit permettent par exemple d’identifier les heures auxquelles il y a plus de clients, les produits les plus commandés, les tendances…

Bref, cet équipement est un véritable assistant high-tech, sur lequel un commerçant peut compter pour accompagner son activité. Donc, OUI ! Pour votre commerce quelle qu’en soit la nature, la caisse enregistreuse est essentielle !

Comment choisir une caisse enregistreuse ?

Maintenant que vous savez à quel point une caisse enregistreuse peut être utile pour votre activité commerciale, le moment est venu de répondre à une question tout aussi importante que la première : comment choisir la meilleure caisse enregistreuse pour mon activité ? La réponse est que pour faire votre choix, vous devez vous reposer sur plusieurs critères parmi ceux-ci on peut citer :

Le logiciel

Chaque caisse enregistreuse fonctionne à l’aide d’un logiciel intégré. Ce logiciel doit être performant et englober un maximum de fonctionnalités. Même si au début vous ne gérez qu’un petit commerce, il faut vous projeter dans l’avenir et anticiper votre croissance future. Donc, ne vous contentez pas du minimum ! Le logiciel de votre caisse enregistreuse doit également être constamment mis à jour, pour de meilleures performances.

La facilité d’utilisation

Une caisse enregistreuse doit également être facile à utiliser ! Saisies de commande, encaissements… Toutes les opérations sont censées pouvoir être exécutées en quelques clics seulement. C’est important pour gagner en productivité et éviter de trop faire attendre vos clients au moment de l’encaissement.

La durabilité

Il est important qu’une caisse enregistreuse soit robuste et résistante à d’éventuels chocs. C’est un équipement qu’il n’est pas pertinent de changer trop fréquemment, car le remplacer implique que vous allez débourser des sommes supplémentaires, et perdre les données qu’il contient.

Le rapport qualité-prix

Le dernier critère et non des moindres, est le rapport qualité-prix ! Il faut savoir que sur le marché il existe une pléthore de marques et de modèles de caisses enregistreuses. Il est donc pertinent d’évaluer les points forts et les points faibles de plusieurs modèles de caisses enregistreuses, avant de choisir celle qui correspond à vos besoins fonctionnels ainsi qu’au budget que vous pouvez investir pour un tel équipement.