Comment estimer une maison?

L’estimation de la valeur d’une maison se calcule de manière méthodique en évaluant tous les facteurs et tous les critères susceptibles d’estimer le bien immobilier. Ces éléments sont visibles après une visite des lieux. Voici quelques techniques efficaces pour estimer une maison.

Comment se passe une estimation d’une maison ?

Une estimation de la valeur d’un bien immobilier se passe de différentes façons à savoir l’estimation par comparaison, par capitalisation du revenu, par le coût de remplacement et aussi professionnel. On peut aussi se référer aux bases de données immobilières qui sont des indicateurs très tendances. Elles peuvent transmettre la hausse ou la baisse du prix au mètre carré. Pour voir ces bases de données, il est nécessaire de faire appel à un notaire ou de consulter des comparateurs dans les sites Internet. Puis, on peut aussi se fier à au savoir-faire d’un expert immobilier. Les missions de celui-ci consistent à examiner tous les éléments qui influent sur la valeur du bien et à vérifier les plans cadastraux, le permis de construire, les diagnostics immobiliers et l’existence de servitudes éventuelles.

Par ailleurs, il faut aussi considérer la situation du bien sur son emplacement à savoir la rue, le quartier et l’environnement. L’orientation est également un point important car elle va déterminer la luminosité des pièces. Par la suite, une estimation immobilière prend aussi en considération la surface et la qualité du bien.

Les éléments valorisant ou dévalorisant un bien immobilier

Il existe des éléments qui déterminent la valeur d’un bien immobilier. Une maison peut être estimée selon plusieurs caractéristiques comme l’état physique des lieux, la valeur des rénovations à faire, l’emplacement géographique,…

Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’intégralité des frais relatifs à l’achat entre autres les frais d’acte de vente, le prix de vente et le coût des éventuels travaux à réaliser. Puis, une des précautions à prendre aussi est de vérifier l’environnement où se trouve le logement. L’existence de transports en commun, la présence des espaces verts, de commerces et d’écoles sont des points positifs pour l’investissement.

En effet, il est impératif de consulter les diagnostics obligatoires après une visite d’un appartement. Ce dossier est un véritable audit technique du bien vendu qui renseigne sur la surface de l’appartement, la présence d’amiante, de plomb et les consommations énergétiques.

Les analyses des lieux à faire avant d’acheter un bien immobilier

Avant d’acheter une maison Carpentras, certains critères importants sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut examiner s’il existe des nuisances particulières à côté du logement entre autres transformateur, ligne électrique à haute tension, antenne relais, servitude de passage commun,… Il faut aussi considérer la rénovation et surtout son budget.

Ensuite, un des points à considérer aussi est la forme de la maison. L’idéal est de choisir une forme structurée proche du carré ou du rectangle. Et enfin, le dernier critère est la taille des ouvertures et l’orientation qu’il reçoit. Lorsqu’il dispose d’une orientation variée, on peut donc bénéficier d’une ambiance certainement agréable.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>