Comment faire le détartrage de canalisation de votre maison ?

Quand vous constatez des problèmes d’écoulement d’évacuation d’eau ou que le débit de l’eau de vos robinets soit faible, cela pourrait s’agir de tartre ou de calcaire qui empêche le bon fonctionnement de votre matériel. En effet, la présence du tartre ou du calcaire peut conduire à de nombreuses pannes dans un réseau de plomberie. Cela peut aussi affecter les appareils sanitaires et c’est pourquoi il faut vite réagir avant que la situation ne devienne plus grave. Si donc vous avez des problèmes de tartre dans vos canalisations, nous vous indiquons les meilleures choses à faire pour y remédier.

Comprendre les types de tuyaux et leur rôle

La tuyauterie est le composant principal dans une plomberie. Elle est constituée de plusieurs éléments comme les canalisations, les raccords ou encore les joints d’étanchéité. Elle dispose d’une fonction importante car c’est la tuyauterie qui assure l’alimentation en eau potable d’une maison. Et pas que, son deuxième grand rôle est d’assurer l’évacuation des eaux usées d’un habitat. De ce fait, les occupants d’une maison dépendent entièrement de la tuyauterie pour avoir de l’eau et pour évacuer les eaux usées. Cependant, il existe une variété de tuyauteries dans une habitation.

En effet, les tuyaux diffèrent en fonction de leur nature et de leur utilisation. Il y a les tuyaux en cuivre qui sont généralement utilisés pour l’alimentation en eau d’un habitat et les tuyaux en PVC généralement utilisés pour les évacuations d’eaux. On peut également voir sur le marché des tuyaux de type particulier comme ceux en PER, des tuyaux multicouches, sans soudures ou encore flexibles. Ils ont chacun leur particularité dans une maison mais en général, tous ces types de tuyau peuvent assurer les évacuations comme l’alimentation d’eau en fonction des accès.

Les différents types de tuyauterie disposent aussi de différents types de raccord. Ces raccords peuvent être en cuivre, en PVC, PER, à sertir ou encore en laiton. Mais qu’importe le type de raccord utilisé dans un local résidentiel ou professionnel, la tuyauterie reste susceptible de rencontrer des problèmes, d’où l’importance d’une maintenance régulière.

Les problèmes causés par le tartre

On peut percevoir l’excès de tartre dans un réseau de tuyauterie au niveau du robinet, par des résidus blanchâtres sur les équipements sanitaires ou plus par un bouchon dans les conduits. Et les problèmes de tartres ont toujours un lien avec la qualité de l’eau qui circule dans les conduits. En effet, lorsque l’eau est concentrée en tartre, on la qualifie de « dure ».

Tout comme le tartre, le calcaire est aussi un problème récurrent en tuyauterie. Il est d’ailleurs très nocif pour les canalisations et peut conduire à d’énormes dégâts. Lorsqu’il est présent en grande quantité dans un réseau de tuyauterie, cela se manifeste par un débit d’eau très faible presque inexistant. Et pour les équipements sanitaires, on peut le constater quand l’évacuation d’eau se fait difficilement. Et cela pourrait même conduire à la rupture des canalisations, c’est pourquoi c’est une urgence.

Pour y remédier, on ne peut que se remettre à l’entretien de canalisation. C’est une opération qui consiste à enlever le tartre de la tuyauterie par différents moyens. Et dès que des signes comme la perte de pression ou le faible débit d’eau apparaissent, il faut vite réagir avant que la situation ne s’aggrave. Comme le détartrage de tuyau est une intervention assez complexe, il est préférable de le confier à des spécialistes. Vous pouvez prendre des informations concernant le détartrage chez une entreprise en assainissement dans le 77 et expliquer le problème présent dans votre habitat. Une entreprise spécialisée dispose des outils nécessaires pour le curage et le détartrage de conduits pour une situation d’urgence.

Que faire pour enlever le tartre de canalisations ?

Le détartrage d’une tuyauterie consiste à nettoyer les particules solides constituées de calcium dans le réseau d’eau d’une maison. C’est une opération importante afin de profiter d’un débit optimal d’eau mais aussi pour résoudre les problèmes de bouchons dans les conduits d’évacuation. De cette manière, la tuyauterie pourra être fonctionnel pour longtemps. Et pour procéder, on peut recourir à deux types d’actions.

            Les solutions maison

Si vous souhaitez détartrer vous-même votre tuyauterie, vous pouvez recourir à l’acide chlorhydrique. Toutefois, c’est un produit qui est extrêmement nocif pour la santé, donc à utiliser avec beaucoup de précautions. En outre, il existe d’autres solutions chimiques ou mécanique pour enlever le tartre de vos canalisations. Mais ces solutions doivent être pratiquées avec beaucoup de soin pour ne pas endommager vos conduits.

            Détartrage par un professionnel

Pour les situations plus sérieuses, le curage peut devenir la seule solution. Or, c’est une opération qui nécessite les bons matériels et une bonne dextérité. Mais par le biais de cette manœuvre, l’écoulement des eaux usées d’une maison se fait plus simplement. Et pour le cas d’un réseau d’alimentation, le débit d’eau ne présentera plus aucun problème. Et pour réussir cette démarche, on peut faire confiance à un artisan expert. Un professionnel en la matière dispose de toutes les techniques et matériel pour assurer le curage de conduit. D’ailleurs, il est possible d’effectuer un devis gratuit pour l’intervention d’un professionnel en assainissement dans le 77 concernant le curage de canalisation. Ce dernier peut effectuer un détartrage hydrodynamique ou utiliser un jet à haute pression pour nettoyer les conduits de votre maison.

Les gestes préventifs

Vivre dans une maison avec une tuyauterie en bon état exige quelques gestes de prévention. Vous pouvez dès à présent agir pour éviter les problèmes de tartres dans vos canalisations. Vous pouvez par exemple utiliser un adoucisseur d’eau qui est un appareil qui va modifier la composition chimique de l’eau, empêchant ainsi le tartre de se former.

Surtout, n’attendez pas une panne avant de réagir. Il est possible de prendre des mesures par vous-même. Et bien qu’il existe de nombreuses solutions chimiques sur le marché, ces derniers restes tout de même déconseillés car ils sont trop agressifs et polluants. Faites plutôt appel à une entreprise spécialisée en assainissement dans le 77 pour l’entretien de vos canalisations. Ces derniers possèdent des produits appropriés et non dangereux pour effectuer un détartrage en bonne et due forme dans votre domicile. L’entretien d’un spécialiste reste une aide qui est toujours indispensable que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>