Comment souder un tuyau à l’étain ?

Une utilisation et un entretien appropriés de la panne augmenteront la production de soudure et réduiront les défaillances des joints de soudure. Bien entretenir votre panne augmente sa durée de vie, ainsi que la qualité de la soudure. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos conseils de soudage.

Étamer la pointe

Étamer la pointe par un plombier pas cher Paris 11, signifie recouvrir la pointe d’une couche de soudure. La plupart des pannes de soudage modernes sont composées d’un noyau en cuivre (le cuivre conduit parfaitement la chaleur) recouvertes de fer nickelé pour repousser la soudure à l’étain. Cependant, le fer a tendance à s’oxyder rapidement.

L’étamage de la pointe prolonge la durée de vie de la pointe en empêchant l’oxydation et la corrosion, mais provoque également la fonte du fil de soudure et l’écoulement plus facile sur les pièces que vous joignez, ce qui facilite le processus de soudure. Vous voudrez modifier vos embouts lorsque vous les achetez pour la première fois avant de les utiliser, lorsque le fer reste inactif dans le support pendant son utilisation et lorsque vous avez terminé de souder, avant de les emballer pour les stocker.

Vous devez d’abord chauffer le fer à la température de fonctionnement et essuyer l’embout sur une éponge de soudure humide pour le nettoyer en douceur. Si l’embout est très sale, vous pouvez le tremper dans une pâte de nettoyage pour embouts du commerce, puis l’essuyer sur une éponge de soudure humide.

Une fois que la pointe est propre, laissez-la revenir à la température de fonctionnement. Appliquez un petit cordon de soudure sur la partie en cuivre de la pointe. Essuyez tout excès de soudure sur l’éponge humide. Une petite quantité doit rester sur la pointe pour lui donner un aspect brillant. La pointe est maintenant étamée et prête à être utilisée.

Plus la teneur en étain de la brasure est basse, plus il est difficile d’empêcher la panne de perdre son revêtement protecteur de soudure. C’est ce qu’on appelle le mouillage. Pour éviter le démouillage, conservez sous la main un rouleau de brasure 63/37 de gros diamètre pour étamer à nouveau la pointe.

Nettoyage de la pointe

La soudure a des performances médiocres sur des surfaces sales, oxydées ou graisseuses. Lorsque votre embout est sale, vous voudrez le nettoyer et le ré-étamer avant de commencer à souder. Une pointe oxydée aura un revêtement de tartre noir ou marron et devra être nettoyée en les essuyant avec une éponge de soudure humide ou en utilisant un nettoyant pour pointe.

Si vous utilisez une éponge à souder, assurez-vous qu’elle est propre et humidifiée avec de l’eau distillée. Une éponge sale recueille des contaminants qui réagissent à des températures élevées en endommageant l’embout. N’utilisez jamais de matériau abrasif tel que du papier sablé, de la toile émeri ou une éponge sèche pour nettoyer un embout. Évitez de plonger votre embout dans le flux pour le nettoyer, car le flux est corrosif et provoquera des trous et des piqûres dans la pointe. Essuyez occasionnellement le bout de l’éponge pendant le travail. Évitez de trop essuyer car cela pourrait provoquer une panne.

Autres astuces

Ne poussez pas la soudure dans la pointe et ne la faites pas fondre. Cela détruira votre pointe. Utilisez toujours une soudure de haute qualité, comme pour vos projets, car ils contiennent moins d’impuretés susceptibles d’endommager vos pannes. Inspectez la surface de travail de la pointe pour tout changement de forme, trou d’épingle ou autre défaut physique. Ce sont des indications que la durée de vie de la pointe est terminée, et il doit être remplacé par un plombier rue Paul Barruel Paris 15.

L’oxydation se forme plus rapidement sur les pointes à des températures élevées. Une soudure supérieure à 875°F provoque une oxydation deux fois plus rapide de la panne qu’une soudure à 700°F. Ajustez votre température de soudure à la température minimale nécessaire pour un flux régulier.

En conclusion, effectuer un petit entretien peut faire toute la différence entre le bon déroulement de votre projet et les problèmes rencontrés.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>