Les dreadlocks : la coiffure afro par excellence !

Le style afro ne convient pas forcément à tout le monde, et pourtant à un moment donné de votre vie, vous avez sûrement souhaité friser vos cheveux, ou bien les faire tresser. Seulement, pour que ce soit réussi, il faut confier vos cheveux à des professionnels comme Coiffure Locks. Parmi tous les styles de coiffure afro, on retrouve les fameuses dreadlocks.

Dreadlocks : c’est quoi ?

On les appelle aussi cadenettes, dreads, locks ou rasta. Il s’agit tout simplement de mèches de cheveux emmêlés. Elles se forment seules sur la tête du moment que vous n’utilisez pas de peigne, de brosse, de rasoir ou de ciseaux, mais elles peuvent aussi être formées à l’aide d’un crochet, d’un peigne ou même en les crêpant avec vos mains. Vous pouvez également vous rendre dans un salon de coiffure afro à Paris.

Pour pouvoir fièrement les porter, il est important d’avoir une bonne hygiène capillaire, autrement, vous prenez le risque que la chevelure devienne une masse épaisse et inextricable atteinte de la plique polonaise. D’ailleurs, les dreadlocks se forment aussi chez les animaux aux longs cheveux non toilettés comme vous pouvez le voir sur ce site.

Histoire des dreadlocks

Tout d’abord, le terme « dreadlocks » signifie « boucles de la peur ». C’était une coiffure sacrée dans la communauté rastafari. Le port de ces cadenettes signifiait la crainte de Dieu. Beaucoup de gens portent des locks sans connaître leur histoire. Pourtant, elles ont traversées les années et les siècles pour être aujourd’hui reconnues comme étant la plus vieille coiffure du monde, puisqu’elles datent de la préhistoire.

Toutefois, il paraîtrait qu’elles sont apparues dans l’Egypte Antique chez les dirigeants du royaume. C’est d’ailleurs prouvé, grâce aux momies égyptiennes qui portaient des perruques dreadlockées retrouvées mises à jour sur des sites archéologiques. C’est ce qui fait qu’on les retrouve actuellement sous forme synthétique et de perruque dans votre salon de coiffure afro.

Plus récemment, l’appellation « dreadlocks » n’est apparue que dans les années 50 en Jamaïque lorsque les rastas portaient leur locks à l’allure effrayants. À l’heure actuelle, on les porte dans les quatre coins du monde, mais elles sont fortement ancrées dans la culture populaire occidentale, à cause de la popularisation du reggae : Voir ici.

Se lancer et avoir des dreadlocks ?

coiffure affro

Vous voulez essayer ce style de coiffure ? Eh bien, filez trouver le meilleur salon de coiffure afro à Paris ! Par contre, sachez que pour pouvoir porter ses locks, il faut de la patience. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, l’entretien est primordial. D’ailleurs, si vous souhaitez les faire faire, comptez environ 10 à 12€ pour une dread. Ensuite, en fonction du salon, la retouche peut se faire à l’heure (autour de 30€/h).

Vous devez aussi utiliser du shampoing spécial dreadlocks. Durant les trois premiers mois où elles se forment (faites au crochet), vous devez les palmroller tous les jours, c’est-à-dire les rouler de la pointe à la racine pour bien les former. La période de maturation des locks varie entre trois et dix-huit mois. Il faut donc bien vous décider avant de vous lancer dans ce style.

C’est aussi une des raisons pour laquelle il est conseillé de les faire dans un bon salon de coiffure afro. Vous obtiendrez ainsi des conseils sur leur entretien et en apprendrez aussi un peu sur leur histoire !

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>