Marché public, en quoi consiste le sous-contrat ?

En matière de marché public, il existe actuellement ce qu’on appelle sous-contrat, une solution permettant de répondre à la spécification d’un contrat particulier. Non seulement cela profite au pouvoir public, mais surtout aux petites entreprises qui rêvent de tirer profit de ce que le marché public a à offrir. Cependant, la soumission pour ce type de marché reste le même et nécessite l’envoi des documents de soumission avec le mémoire technique en prime.

Qu’est-ce qu’un sous-contrat ?

Pour mieux répondre à un marché avec un sous-contrat, essayons de prendre l’exemple d’une autorité publique qui cherche à construire un nouvel hôpital ultramoderne. Bien que ce contrat de construction puisse sembler simple, dans la plupart des cas, les travaux de construction de cet hôpital seront confiés à de nombreuses petites entreprises.

Un grand groupe peut remporter le contrat de construction, mais il peut ensuite proposer de plus petites parties du contrat à d’autres petites entreprises. Cela pourrait concerner les services de plomberie, de mobilier ou de jardinage.Dans cet exemple, la grande entreprise est l’entrepreneur principal et les plus petites sont des sous-traitants.

Un contrat de sous-traitance est le contrat passé par une grande organisation dans le cadre de laquelle un accord avec des sous-traitants plus petits est fourni pour fournir des éléments du contrat principal.

Ces types d’opportunités de sous-traitance peuvent être multiples et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, le contractant principal pourrait sous-traiter un service au fournisseur A, qui pourrait ensuite sous-traiter un élément de ce service au fournisseur B, etc. Dans ce cas, le fournisseur A est appelé fournisseur de niveau 1, le fournisseur B serait le fournisseur de niveau 2, etc.

Comment trouver des offres de sous-traitance ?

Le cahier des charges expliquera si le contractant principal sera obligé de faire de la publicité pour des opportunités de sous-traitance répondant au cahier des charges.S’il y est obligé, le contractant principal doit passer par le même processus d’appel d’offres que son autorité adjudicatrice du secteur public. Toutefois, si aucune obligation n’est spécifiée, le contractant principal peut attribuer les travaux comme bon lui semble, parfois sans qu’une procédure d’appel d’offres ne soit nécessaire.

Quoi qu’il en soit, l’intelligence est la clé pour gagner des opportunités de sous-traitance pour toute entreprise. Plus vous en saurez sur les projets clés et plus tôt vous le saurez, plus vous aurez de chances de trouver des opportunités. Cela vous permettra de peaufiner votre dossier notamment pour la rédaction de votre memoire technique.

Il existe des services qui fourniront les informations supplémentaires que vous devriez rechercher, notamment une analyse du marché, les tendances en matière de dépenses du gouvernement, ainsi que les contacts et projets en cours. En vous tenant au courant des évolutions du marché et des besoins des acheteurs, vous pouvez être sûr d’être en avance sur vos concurrents dans la recherche d’opportunités de sous-traitance.

Voilà une autre manière de remporter un marché public si vous souhaitez en tirer profit tout en vous.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>