Quelques astuces pour économiser de l’eau

Le coût de l’eau potable pèse de plus en plus sur les budgets familiaux car il ne cesse d’augmenter depuis ces derniers temps. Pour le sauver naturellement, vous pouvez suivre ces conseils sans vous rendre compte. Il suffit juste d’adopter des gestes concrets et faire quelques modifications mineures dans vos installations.

Vérifier le système de production d’eau

Le saviez-vous que le système de production d’eau accumulée peut favoriser l’économie d’eau tout en conservant votre confort. L’eau chaude accumulée permet le bon fonctionnement des robinets thermostatiques. C’est tout à fait le contraire des productions instantanées.

 Il faut donc garder à l’esprit que le ballon électrique et les tuyaux d’eau chaude doivent être bien isolés. Choisissez un lieu chauffé pour l’installation ballon d’eau chaude. Il est donc préférable de contacter un professionnel en installation de ballon d’eau chaude.

Faire une bonne geste en utilisant la douche

Favorisez l’utilisation de la douche car avec le bain à immersion, vous pouvez consommer jusqu’à quatre fois plus d’eau que la douche,  pour un même résultat au final. Sur ce, n’hésitez pas à utiliser des réducteurs de débit dans les robinets. Ces derniers vous permettent d’économiser jusqu’ à 20% alors que leur coût n’est que quelques euros dans le marché.

Porter une attention particulière à vos robinetteries

N’oubliez pas de bien fermer vos robinets afin d’éviter les petites fuites. Attention, portez particulièrement une attention à votre chasse d’eau. Celle-ci peut fuir directement dans la cuvette sans que l’utilisateur s’en rendre compte. Attention, un petit filet d’eau peut fuir jusqu’à 25 Litres par heure.

Pour économiser alors jusqu’à 6% dans votre douche, vous pouvez installer des robinets thermostatiques. Il faut également baisser la température de consommation à une température de 35C°, c’est suffisante pour maintenir son confort.

Et aussi, les chasses d’eau à double bouton, ou simple bouton avec fonction arrêt, permettront de diviser leur consommation d’eau par deux, sans modifier la qualité de votre hygiène des toilettes.

En outre, vous pouvez également optez pour les robinets mitigeurs permettant une réduction de la consommation pouvant atteindre 10% en particulier dans l’utilisation à court terme par exemple se laver les mains avec de l’eau chaude.

Pour arroser vos plantes, vous pouvez récupérer les eaux de lavage des légumes. Pour cela rien de plus simple que de mettre une bassine en plastique dans votre bac d’évier.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>