Rédiger une adresse sur une enveloppe : tous les conseils !

Bien souvent, la plupart des destinateurs n’ont aucune idée de la manière d’écrire une adresse postale. Il ne suffit pas d’écrire le nom et l’adresse d’une personne où ça vous chante. Déjà en premier lieu, l’adresse s’écrit au dos de l’enveloppe. Selon la longueur du nom et de l’adresse de votre destinataire, écrivez de sorte à ce que l’information soit justifié à droite.

La première ligne contient le nom complet de la personne, précédé de la civilité. Ecrivez le nom de famille en majuscules pour qu’il n’y ait aucune confusion. L’adresse complète ne doit pas dépasser 6 lignes. Par ailleurs, chaque ligne ne doit pas compter plus de 38 caractères, espaces incluses.

Les trois dernières lignes de l’adresse serviront à décrire le bâtiment de votre destinataire. Il peut s’agir d’une entreprise ou bien d’un domicile. Dans les deux cas, vous devez mentionner le numéro du bâtiment, celui de la voie et de la commune sur votre enveloppe. En dernière position, vous devez mentionner le code postal et la localité de la destination. Visitez ce site de référence www.paysdesenveloppes.fr

Ce qu’il faut éviter

Pour être sûr que votre lettre arrive à son destinataire, sachez que certaines choses sont à proscrire quand il est question d’adresse postale. En premier lieu, les signes de ponctuation, les caractères en gras, italique et soulignés sont à éviter. Il est important de noter que vous ne pouvez pas faire une « mise en forme personnalisée » sur votre enveloppe.

Le principal est que votre lettre ou bien vos papiers parviennent bien à la personne. La civilité de cette dernière est à écrire en toutes lettres. Il ne faut donc pas utiliser Mr ou Mme, mais bien Monsieur et Madame.Surtout ne mentionnez jamais le mot « veuve » dans votre adresse. Certaines abréviations sont admises concernant les lieux dans l’adresse. Par exemple « bât » pour bâtiment et « che » pour chemin.

Si le nom de la ville débute par un article, il se contracte avec la préposition qui la précède. Enfin, dans le cas où l’adresse contient les mentions CEDEX ou BP, il est inutile de rajouter d’autres éléments tels que le numéro et libellé de la voie.

Autres conseils utiles

Pour éviter que votre lettre ne se perde dans le cas où un problème d’acheminement se produit, il est préférable de mentionner votre adresse au dos de l’enveloppe. Cela permettra à la poste de retourner votre lettre. Par ailleurs, les lignes qui contiennent les informations sur les lieux doivent être en majuscules pour faciliter le tri de la machine.

Préférez les enveloppes pré-casées, car elles vous aideront à mieux rédiger une adresse postale. Pour s’assurer de la validité d’une adresse, vous pouvez vérifier sur internet grâce à un site spécialisé. Soignez votre écriture et si besoin, faites appel à une autre personne car même si vous respectez toutes les consignes mais que votre écriture est illisible, ce sera peine perdue.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>