Comment nettoyer un store banne ?

Vous avez la chance de disposer d’une terrasse ou d’un balcon et vous avez installé un store banne pour mieux profiter de votre espace extérieur. L’entretien de votre store ne doit pas être négligé ! En effet, celui-ci est en contact direct avec les éléments extérieurs (vent, pluie, poussière, neige, givre, humidité…) et pour ne pas avoir à le remplacer chaque année, prenez plutôt l’habitude de le nettoyer régulièrement ! Voici quelques conseils à suivre pour l’entretien d’un store banne.

Caractéristiques d’un store banne

Un store banne permet de mieux profiter de son espace extérieur en créant une zone d’ombre à l’abri du vent et de la pluie. Il permet également de protéger efficacement  l’intérieur de la maison, qui est épargné des trop fortes chaleurs dues aux rayons du soleil, mais qui conserve également une certaine intimité. De plus, rien de tel qu’un store banne coloré ou à motifs pour apporter une touche esthétique à une façade !

Un store banne est une meilleure option qu’un parasol ou qu’une simple toile tendue, car les toiles des stores bannes sont conçues pour résister aux aléas climatiques (traitements anti-UV, antifongiques, imperméabilité…). Les stores bannes sont fixés au mur, et leur ouverture peut se faire de 2 manières :

  • Manuellement : à l’aide d’une manivelle ou d’un treuil. Ce type de store est moins coûteux, mais demande aussi plus d’effort pour l’ouverture et la fermeture, et convient plutôt pour des toiles de moins de 4 mètres de large.
  • Grâce à un moteur : actionnées avec un interrupteur mural ou avec une télécommande.

Entretenir des stores bannes

Bien que la toile utilisée pour les stores banne soit conçue pour être résistante, un nettoyage trop fréquent pourrait enlever les effets des différents traitements (déperlant, anti UV, etc.). C’est pourquoi il peut être nécessaire d’ajouter des couches de produits imperméabilisants au moins une fois par an. Pour un simple dépoussiérage, il vous suffit d’utiliser un aspirateur, en veillant à le faire sur une toile sèche, au risque de voir des tâches grisâtres se former.

Toutefois, l’apparition de tâches sur la toile d’un store banne est inévitable, à cause de l’accumulation de poussières, de la pluie, de l’humidité… Mais il est très facile de nettoyer ces tâches:

  • Utilisez un jet d’eau pour laver la toile et la débarrasser de toute trace de saleté
  • Pour les tâches plus tenaces, il est possible de frotter avec une brosse en utilisant de l’eau chaude savonneuse.

En cas de tâches trop incrustées, il existe des solutions : vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de soude en cristaux (à manipuler avec des gants) à frotter sur les tâches ou un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque, qui est un détachant très efficace. L’ammoniaque doit être manipulé avec soin, et il est important de se protéger à l’aide de gants et de masques de chantier pour éviter de respirer les vapeurs.

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel ou d’autres produits chimiques abrasifs ni de rincer avec un jet à haute pression, car cela pourrait altérer l’efficacité de la toile. Également, après le nettoyage de votre store banne, assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le replier, cela évitera l’apparition de moisissures.