Tout sur l’installation d’un système de vidéosurveillance

Particuliers et entreprises recourent au système de vidéosurveillance pour la sécurité des biens et des personnes. Pour l’installation du système, il existe aujourd’hui des kits de vidéosurveillance à installer soi-même. N’empêche que comme pour les caméras analogiques, l’idéal est de faire appel à installateur professionnel pour garantir l’opération.

Pourquoi adopter la vidéosurveillance ?

Le nombre de cambriolages est en constante augmentation depuis une dizaine d’années en France. Dorénavant, particuliers et entreprises sont concernés par ce risque. Les périodes à risque sont souvent la fête de fin d’année et les vacances. Cela n’empêche pas les cambrioleurs d’agir tout au long de l’année, surtout en hiver où l’obscurité est prolongée. Par ailleurs, certaines régions sont beaucoup plus touchées par le cambriolage. C’est le cas de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Île-de-France selon une récente déclaration du ministère de l’intérieur. Aussi, la mise en place d’un système de vidéo surveillance constitue un meilleur choix pour prévenir de telle situation. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, n’hésitez pas à faire appel à un installateur de vidéosurveillance. Cela permet par ailleurs d’assurer l’efficacité de l’installation.

Coût d’installation d’un système de vidéo surveillance

Le coût total d’un projet d’installation d’un dispositif de surveillance comprend le prix d’acquisition du matériel et les frais d’installation. Il faut aussi prévoir les frais de maintenance de l’installation qui est d’environ 150 euros par an. En principe, la dépense allouée à l’intervention d’un installateur de vidéosurveillance dépend du type de système. Le coût d’installation sera plutôt faible si vous choisissez une caméra IP à paramétrer à un réseau informatique qui existe déjà. En revanche, la dépense sera plus coûteuse si le technicien va assurer l’ensemble du système, incluant la mise en place du réseau informatique. La somme à débourser sera encore plus conséquente avec un système de vidéo surveillance filaire. Cela s’explique par les gros travaux à prévoir, notamment les interventions pour faire passer les câbles.

Pourquoi faire appel à installateur professionnel ?

Les kits de vidéosurveillance se démocratisent actuellement. Face à cela, certains particuliers ne résistent pas à l’idée de vouloir installer eux-mêmes le système. Bien qu’une telle entreprise ne soit pas impossible, elle requiert quand même un minimum de connaissances, ne serait-ce qu’en réseau informatique pour les caméras sans fil. Et pour une caméra analogique, il est judicieux de contacter un installateur de vidéosurveillance expérimenté compte tenue de la complexité de l’opération. De plus, travailler avec ce professionnel représente de nombreux avantages s’il ne faut citer que la tranquillité d’esprit quant à la qualité de l’installation. Il dispose de la compétence et des outils nécessaires pour assurer l’installation d’un système de vidéosurveillance aussi bien pour un particulier que pour les professionnels. En tant que professionnel, l’installateur saura vous garantir une mise en place du dispositif dans le respect des lois sur la vie privée. Bien entendu, il est plus intéressant de demander un devis pour avoir une idée sur le tarif qu’il applique pour l’intervention. En général, ces spécialistes de la vidéosurveillance proposent à leurs clients un devis gratuit et sans engament pour aider ces derniers dans leur choix.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>