5 Conseils pour se lancer dans l’écriture de son roman

Vous avez toujours eu envie d’écrire et de coucher sur le papier les différentes idées que vous pouvez avoir pour un ou plusieurs romans ? Se lancer dans l’écriture de ses textes n’est jamais une chose facile pour un auteur en devenir. Mais, si vous souhaitez voir un jour votre roman entre les mains de vos lecteurs, il est important de bien démarrer un jour et de se lancer. Qui sait ? Peut-être que vous allez y prendre goût et ne plus vous arrêter ? Nous allons donc vous donner 5 astuces pour vous lancer dans l’écriture de votre premier livre.

Bien choisir son support d’écriture, son outil

C’est la première étape et sans doute l’une des plus importantes. En effet, si vous ne savez pas quel est le support que vous préférez pour écrire, cela peut être problématique pour votre inspiration et pourra sans doute vous freiner. Vous ne serez jamais en mesure de publier un livre et cela sera bien dommage.

Papier ou ordinateur ? De nos jours, il y a de plus en plus d’écrivains qui optent pour le pc. Mais le papier a encore la côte. Le plus important pour vous, est de trouver le bon support d’écriture pour que vous puissiez sortir de votre tête les nombreuses histoires possibles, sans aucune limite.

Trouver le lieu et le moment parfait

Il est bien connu que l’inspiration et l’envie d’écrire ne viennent pas à tout le monde de la même façon. Certains écrivains auront besoin de s’isoler pendant quelque temps et de ne rien faire à coté, d’autres ne seront pas dérangés par le bruit et les divers échanges autour d’eux. C’est également à vous de voir ce que vous allez préférer pour écrire.

Le choix du lieu est très important, un bureau, dans un café ou encore dans le train ? De même pour le moment de la journée. Vous êtes plus du soir que du matin ? Il y certains moments de la journée où vous vous sentez plus productif et surtout où l’inspiration arrive ? Foncez ! Ne vous limitez pas et trouvez le lieu et le moment idéal pour l’écriture de votre roman.

Prendre des notes

Il n’y a rien de plus frustrant pour un auteur d’avoir une idée et de ne pas être possible de la coucher sur le papier dans l’immédiat. Il est donc conseillé d’avoir toujours sur vous un carnet de note où il vous sera possible d’y griffonner vos idées pour, ensuite, y revenir lorsque qu’il vous sera possible d’écrire.

S’organiser et se donner un objectif

Si vous êtes une personne organisée de base, il vous sera simple de vous organiser et de vous créer un planning d’écriture. Pour les personnes moins organisées, n’hésitez pas à vous donner un objectif au mois, à la semaine même à la journée. Un nombre de pages à écrire, de mots etc. pour que vous puissiez vous organiser correctement, vous challenger et écrire au bon moment pour ainsi faire avancer votre histoire, c’est le plus important !

Construire un plan

Le plan ou la mindmap peut être très utile pour un écrivain qui a beaucoup d’idées mais qui n’arrive pas à les organiser pour commencer à écrire son livre. Un plan va pouvoir vous aider à organiser et à mieux voir votre histoire dans sa globalité et peut être vous donner de nouvelles idées et mieux la développer !

 

 

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>