Avantages et inconvénients des matelas latex

Le premier avantage des matelas qui utilisent le latex comme base principale est la thermo régulation. En effet, les blocs de latex étant alvéolés (que ce soit le synthétique ou le naturel), ils permettent une meilleure circulation de l’air au seing même du matelas ce qui ne sera pas le cas par exemple avec des matelas en mousse viscoélastique. Ce type de matelas sera parfaitement adapté pour des personnes qui souffrent de transpiration nocturne ou tout simplement si vous vivez dans des climats vraiment très chaudes. Les matelas en pur latex naturel sont vraiment le top coté ventilation surtout si ils sont couplés avec d’autres matières comme le crin de cheval ou de la fibre de coco par exemple. Le prix ne sera clairement pas le même que pour un matelas en latex synthétique mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Une densité supérieure à la mousse

Autre avantage du matelas latex c’est sa densité. La densité de l’âme d’un matelas détermine la qualité du soutien à cœur dont vous profiterez. Il est donc important d’opter pour des matelas qui ont la plus haute densité possible sachant que les recommandations pour un adulte sont de 30 kg/m3 minimum pour garantir un soutien du dos/corps de qualité.

La bonne nouvelle c’est que le latex est « naturellement » de haute densité. En effet, pour du latex entrée de gamme, vous aurez des densités qui oscillent entre 60 et 75 kg/m3 soit presque 2 fois plus que pour des matelas en mousse standard.

Une bonne durée de vie (pour le naturel)

Pour les matelas en latex naturel, la durée de vie des matelas est très souvent supérieure à celle des matelas en mousse classique. Néanmoins pour ce qui est du latex synthétique, il s’affaissera un peu moins rapidement que la mousse mais on reste sur des durées de vie assez similaire.

Pour des matelas en latex naturel, comptez autour de 15 ans de durée de vie sans trop de problème, pour du latex synthétique on tournera plus autour des 8-10 ans.

Une processus de fabrication tout sauf écologique

Tout comme les matelas en mousse, le latex nécessite un cycle de fabrication très nocif pour l’environnement qui utilise bien entendu du pétrole. C’est le premier désavantage du latex si on le compare avec le latex 100% naturel ou les matelas en laine par exemple.

Comme la grande majorité des meilleurs matelas proposés aujourd’hui sur le marché, le latex synthétique demande de grosses ressources qui ont un impact négatif sur la planète. Bien qu’il ne soit pas toxique lors de sa commercialisation, cela ne reste pas la meilleure option si vous souhaitez acheter une literie responsable.