Bagages abandonnés : Paris Aéroport prend des mesures

Entre 2013 et 2016, le cas de bagages abandonnés a connu une hausse exponentielle de 77,8 % à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Et le fléau ne fait que s’accentuer, car pour les seuls neuf premiers mois de 2017, on a dénombré plus de 1 033 interventions. Par ailleurs, 60 % des bagages ont été abandonnés par leur propriétaire depuis le début de l’année. Des chiffres inquiétants qui ont donc poussé le gestionnaire des aéroports parisiens à lancer une vaste campagne de sensibilisation.

Paris Aéroport veut en finir avec le fléau de l’abandon de bagages

Entre les retards, l’annulation de vols qui s’accumulent ou encore l’évacuation de milliers de personnes, le fléau des bagages abandonnés reste lourd de conséquences pour les compagnies aériennes. En principe, ces abandons sont le fait de l’inattention des voyageurs et sont parfois volontaires. Les règlements liés au poids des bagages incitent en effet certains passagers à laisser au passage quelques valises afin d’éviter à payer des taxes supplémentaires.

Afin d’y remédier et sensibiliser les voyageurs, Paris Aéroport (groupe ADP) a fait appel à l’agence Human to Human pour mettre en place un dispositif de communication global sur l’ensemble des canaux de l’aéroport et de ceux du réseau publicitaire JCDecaux (135 écrans et 3 films).

Cette campagne a également été affichée sur les guichets d’enregistrement, dans les bus et les gares d’Ile-de-France (Orlyval, RER B, RER C/D) qui mènent aux aéroports. Elle est présentée en différentes langues : français, anglais et chinois.

Si un cas d’abandon de bagage a été signalé, la totalité ou une partie d’un terminal sera ou doit être évacuée. Cette procédure reste assez couteuse et génère en moyenne des retards de 34 minutes sur 382 vols. Une situation qui touche aussi les boutiques qui sont obligées de fermer leurs portes pendant l’intervention des démineurs.

Comment sécuriser vos bagages ?

Un scénario très fréquent dans les aéroports de Paris : un passager dépose ses bagages, les oublies ou se fait dérober. Néanmoins, il existe des solutions pour assurer la sécurité de vos valises.

En effet, certaines sociétés proposent un service de commerce participatif. Il consiste entre autres à faire garder vos bagages dans des hôtels, magasins et même chez des particuliers. Ce service coûte entre 4 et 60 euros selon la durée de garde. Outre la sécurité de toutes vos valises, vous pourrez également bénéficier de diverses offres telles que la réduction en magasin, douche, petit déjeuner offert.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>