Cancer du sein : 5 conseils pour regagner sa forme

La période de rémission d’un cancer de sein est souvent longue et les femmes doivent suivre des traitements lourds tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Ces traitements affaiblissent les patients et met leur vie personnelle et professionnelle en pause pendant une période plus ou moins longue. Cependant, lorsque le traitement prend fin, il est important de reprendre petit à petit les activités de la vie quotidienne et surveiller son régime.

Les experts font plusieurs recommandations aux femmes ayant subi une période de convalescence après un cancer du sein.

1 – Adopter une alimentation équilibrée

La nutrition est un facteur clé pour rester en bonne santé. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les produits bio, notamment les poissons, les féculents, les fruits et les légumes. Certains aliments tels que la viande rouge sont déconseillés après l’opération de cancer du sein et les patients devront en tenir compte. De plus, il est conseillé de consommer de l’eau régulièrement, en tenant compte des conseils du médecin traitant.

2 – Reprendre l’activité physique et les loisirs

Après une période de convalescence, le corps est encore faible, c’est pourquoi il est recommandé de reprendre progressivement les activités physiques. Il s’agit de sortir dans un parc, faire de la randonnée, reprendre un sport ou encore la danse. On peut également envisager quelques séances de yoga. Toutes ces activités permettront de récupérer de l’énergie et de renforcer la masse musculaire.

Les activités sportives et les loisirs sont fortement conseillées pour les personnes ayant des troubles du sommeil. Cependant, il est important de consulter l’avis du médecin avant de reprendre ces activités. Selon le niveau de difficulté de chaque sport, il fera des recommandations pour que la reprise se déroule dans les meilleures conditions.

3 – Renforcer l’image de soi

Avec la perte de vitalité, la perte de cheveux et l’ablation de la poitrine pendant le traitement, la confiance en soi risque de diminuer. C’est pourquoi les femmes sont conseillées de prendre soin d’elles et de se réapproprier leur féminité. La peau du visage et du corps a d’abord besoin d’hydratation. Ensuite, il est important de se maquiller les yeux, les sourcils et les lèvres tous les jours. Selon le type d’ablation du sein, les professionnels peuvent réaliser des prothèses mammaires sur mesure et d’autres solutions d’orthopédie.

4 – Bénéficier de l’accompagnement des proches

La plupart des femmes opérées du cancer du sein bénéficient du soutien de leurs familles et des proches. Elles ont également la possibilité de chercher des associations et des clubs engagés dans la lutte contre le cancer du sein. Cela leur permettra de connaître des personnes ayant subi les mêmes difficultés et les mêmes angoisses, dans le but de s’offrir un soutien réciproque.

5 – La reprise de la vie professionnelle

Lorsqu’elles sont complétement rétablies, les femmes opérées du cancer du sein reprennent le travail et leurs activités quotidiennes. Pour réussir la reprise, il est important de pratiquer un loisir et de faire des sorties en dehors du travail. La solution la plus efficace pour regagner la forme physique et la motivation de travailler.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>