Chaudière à gaz : comment bien la choisir ?

Les foyers sont tous équipés de systèmes de chauffage différents, à l’exemple du chauffage électrique, du chauffage au bois ou au fioul, ou de la chaudière à gaz. Cette dernière est l’un des systèmes de chauffage les plus couramment utilisés dans les habitations françaises. La chaudière à gaz est très utilisée car elle offre une chaleur homogène et agréable. De plus, elle est très rentable et son utilisation est simple par rapport aux autres types de chauffage. En plus de chauffer toutes les pièces de la maison, la chaudière à gaz peut servir également à chauffer de l’eau, dans ce cas on parle alors de chaudière à double service.

Ceci dit, pour qu’une chaudière à gaz dure longtemps, il est primordial de bien la choisir et de privilégier les modèles les plus performants et les plus robustes et solides. Voici nos explications pour tout savoir sur les critères de choix et les avantages des chaudières à gaz.

Quelles sont les caractéristiques des chaudières à gaz ?

La chaudière à gaz est dotée d’un brûleur qui chauffe de l’eau, cette eau est par la suite distribuée dans toutes les pièces de la maison à travers le réseau de chauffage. Ce dernier se compose de plusieurs tuyaux qui alimentent les différents radiateurs installés dans l’habitation.

Les chaudières à gaz peuvent être installées de deux façons distinctes. Soit une installation au sol avec un besoin d’espace important, soit une installation murale. Aussi, il existe deux types de technologies de chaudières à gaz, à savoir la chaudière à gaz basse température et la chaudière à compensation.

La chaudière à gaz basse température

La chaudière à gaz basse température permet de chauffer l’eau à une température de 40° avec un rendement de 90%. Il s’agit d’une chaudière économique qui coûte 20% moins cher que la chaudière dite classique. On distingue deux types de chaudière à gaz basse température :

  • Chaudière à gaz ventouse : c’est une chaudière étanche qui peut être installée dans une pièce fermée et qui ne nécessite pas de conduits de cheminée ;
  • Chaudière à gaz cheminée : c’est une chaudière qui requiert une aération et qui rejette les fumées à travers un conduit de cheminée tubé.

La chaudière à gaz à condensation

La chaudière à gaz à condensation permet de chauffer l’eau à une température de 90° pour un rendement de plus de 105%. Bien que cette chaudière coûte plus cher (entre 3000 et 7000 euros installation comprise) que celle citée plus haut, elle permet de réaliser davantage d’économie grâce à la faible quantité de gaz qu’elle consomme. Cette économie s’élève à prés de 30% par rapport à une chaudière classique, et à plus de 10% comparée à une chaudière à gaz basse température. La chaudière à gaz à condensation ne nécessite pas d’aération ou de conduites de cheminée.

Comment choisir la meilleure chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz offre de nombreux avantages liés à son fonctionnement. En premier lieu, il s’agit d’un système de chauffage peu énergivore, respectueux de l’environnement, et dont les émissions ne sont pas très polluantes. Ensuite, la chaudière à gaz est économique, même si celle à combustion est un peu coûteuse à l’achat, elle permet de réaliser de réelles économies sur sa facture. De plus, la chaudière à gaz bénéficie d’une durée de vie considérable, à hauteur de 15 ans si son entretien, simple et ne nécessitant pas de ramonage, se fait régulièrement.

Afin de bien choisir sa chaudière à gaz, il est primordial de procéder à la vérification d’un certain nombre de critères. En voici les plus importants :

  • Le type de la chaudière : à basse température ou à condensation ;
  • Le rendement et la puissance de la chaudière : le rendement est exprimé en pourcentage ;
  • La configuration de son installation : au sol ou murale ;
  • Sa production d’eau chaude : à accumulation, instantanée ou bien à micro accumulation ;
  • Son éligibilité aux crédits d’impôt : notamment pour les foyers les plus modestes.

 

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>