Choisir une maison de retraite, quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Un jour ou l’autre, nous pouvons être amenés à choisir une maison de retraite pour y placer nos parents ou l’un de nos proches qui ne peut plus vivre seul. Cependant, choisir un établissement qui saura à la hauteur de vos attentes n’est pas toujours une étape facile. Différents éléments doivent être pris en compte afin de bien choisir la résidence d’accueil et afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour que cela ne prenne pas l’allure d’un parcours du combattant, voici quelques erreurs que vous devrez éviter quand vient le moment de choisir une maison de retraite.

Ne pas faire une visite in situ

Lorsqu’il s’agit de choisir une maison de retraite que ce soit pour une adhésion permanente ou d’un accueil de jour Ehpad à Montpellier ou dans une autre ville en France, le constat sur les lieux est crucial pour ne pas avoir à gérer une mauvaise surprise. En effet, nombreuses sont les personnes qui se fient aux annonces et aux images fournies sur le site internet de certains établissements. Bien des personnes ont tendance à mesurer la qualité de l’établissement en fondant leur choix sur des considérations esthétiques, et cela sans se soucier de ce qui est proposé réellement.

Une visite in situ est indispensable avant de signer un quelconque contrat d’adhésion. D’autres peuvent fixer leur choix sur les tarifs proposés par l’établissement, en pensant qu’un prix élevé est la garantie d’une qualité de service et d’accueil de choix. La visite sur place peut également être un moyen de s’entretenir brièvement avec les résidents et le personnel. Cela vous permettra de vous faire une idée ce que peut être l’ambiance dans la résidence et la qualité de vie qui s’y développe.

L’autre erreur à ne pas faire également est celle de choisir une résidence en fonction de votre goût plutôt que de prendre en compte celui de la personne qui va y être admise. Ainsi, bien choisir un établissement d’accueil pour personnes âgées, c’est impliquer au maximum la personne en question et prendre en considération ses avis et ses envies. Autrement dit, il peut être important de se fier aux propres goûts de la personne qui vivra au sein de l’établissement.

La précipitation est l’autre erreur à ne pas commettre lorsqu’il est question de choisir une maison de retraite. Bien que la recherche d’une maison de retraite se fasse dans la majorité des cas dans l’urgence, il est toutefois important d’évaluer l’efficacité, le niveau de médicalisation, la qualité de service, la qualité de l’établissement en elle-même ainsi que la performance du personnel.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>