Comment consommer les oméga 3 ?

Les compléments alimentaires sont devenus en très peu de temps les alliés de notre bien-être et de notre santé de tous les jours. Ils peuvent être pris sous forme de gélules, de comprimés, de poudre, d’huile essentielle ou encore sous leur forme naturelle grâce à la consommation d’aliments riches en éléments nutritifs. Il est parfois même utile de compléter une alimentation normale avec une prise de complément alimentaire en oméga 3 pour éviter une éventuelle carence.

Pourquoi prendre des oméga 3 ?

Les oméga 3 figurent parmi les éléments nutritifs qui peuvent garantir le bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont de la famille des acides gras essentiels. Autrement dit, ils figurent parmi les deux types d’acides gras qui sont indispensables à notre organisme. Ils doivent ainsi être suffisamment fournis en quantité suffisante dans notre corps par notre alimentation tout comme les vitamines et les sels minéraux.

Et ainsi, la consommation d’oméga 3 est bien plus importante pour plusieurs raisons. Premièrement, une présence suffisante d’acide gras essentiel dans notre corps permet d’améliorer notre santé cardiaque. Cela va permettra d’accroître le niveau de HDL, c’est-à-dire le bon cholestérol, réduire le taux de triglycérides jusqu’à 30% et permettre également la prévention contre la formation de plaques de cholestérol. L’action de l’oméga 3 permet aussi de réduire la pression artérielle à un niveau stable chez certaines personnes qui présentent une hypertension.

Les oméga 3 participent aussi au traitement de certains troubles mentaux. Parce que le cerveau est principalement composé de matières grasses et essentiellement d’oméga 3, ils sont, de ce fait, importants pour assurer un bon fonctionnement cérébral. Des expériences ont démontré que l’huile de poisson permettait de prévenir l’apparition de troubles mentaux et améliorer les cas de certains troubles psychiques.

La santé oculaire peut également bénéficier des bienfaits des oméga 3. En effet, ils constituent une partie importante de la structure de l’œil. Si la visibilité commence à se réduire dans la vieillesse, une cure d’environ trois à quatre mois d’huile de poisson permet d’améliorer efficacement la vision chez toutes les personnes souffrant de cette dégénérescence oculaire.

Où trouve-t-on les oméga 3 ?

Outre la consommation de compléments alimentaires, il est possible de privilégier la consommation de certains aliments riches en oméga 3. Pour cela, il y a par exemple :

  • L’huile de lin
  • Les poissons gras : saumon, maquereau, sardine, …
  • L’huile de colza
  • Le foie de morue
  • Les fruits à coques tels que les noix

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>