Comment fonctionne l’hypnothérapie clinique pour traiter les phobies ?

L’hypnothérapie, ou thérapie utilisant l’hypnose, est souvent utilisée dans le cadre d’un plan de traitement pour les phobies et autres troubles anxieux.1 Elle est également utilisée dans le domaine médical pour la gestion de la douleur, la perte de poids et une variété d’autres applications. Pourtant, l’hypnothérapie est toujours considérée comme controversée, car de nombreux professionnels de la santé mentale contestent son efficacité et de nombreux clients ont peur de l’essayer.

Le fait d’essayer ou non l’hypnothérapie pour votre phobie est une décision personnelle qui ne devrait être prise qu’en collaboration avec votre fournisseur de soins de santé mentale. Néanmoins, il est important de comprendre les faits derrière le battage médiatique afin de prendre une décision raisonnée.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Il peut être préférable de commencer par ce que l’hypnothérapie n’est pas. L’hypnothérapie Toulouse n’est pas une hypnose de stade. Les hypnotiseurs de scène sont des interprètes excellents pour lire les gens. Ils recherchent des extravertis qui feront un grand spectacle pour la foule. Que leurs sujets soient vraiment hypnotisés ou non est discutable, mais ils sont prêts à accepter les suggestions parfois scandaleuses de l’hypnotiseur de scène.

L’hypnothérapie, en revanche, utilise la conscience accrue de l’état hypnotique pour vous aider à explorer plus profondément votre phobie. Vous serez guidé par l’hypnothérapeute pour vous visualiser dans un état de paix et de relaxation, même face à l’objet de vos peurs.

Pendant l’hypnothérapie, vous gardez le contrôle. Personne ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit contre votre volonté, même sous hypnose. Vous serez à l’écoute du travail en cours et ne prêterez peut-être pas attention à votre environnement, mais vous serez toujours en charge de vos propres actions, comportements et déclarations.

L’hypnothérapie n’est pas la même chose que d’être « assommé ». Vous vous souviendrez des choses qui se produisent pendant votre état hypnotique, vous ne serez ni endormi ni inconscient et vous pourrez à tout moment rompre la transe hypnotique.

Comment l’hypnothérapie aide-t-elle ?

La plupart du temps, on est distrait par notre environnement. Que la télé tonne, que vos enfants demandent de l’attention ou que votre conjoint veuille parler, il peut être difficile de se concentrer pleinement sur soi. De plus, nos esprits conscients sont encombrés. Vous craignez peut-être de payer une facture, d’un projet à venir ou de planifier le dîner de ce soir. Même pendant une séance de thérapie, ces préoccupations quotidiennes ont tendance à nous distraire de nous concentrer sur nos problèmes.

Dans l’état hypnotique, vous êtes profondément détendu. Votre esprit conscient est apaisé, ce qui permet à votre esprit inconscient de se concentrer profondément sur votre problème (dans ce cas, votre phobie). Vous êtes également plus calme et donc plus réceptif face à votre peur. La plupart des hypnothérapeutes utilisent une série de messages apaisants, tels que « vous êtes en sécurité » et « personne ne peut vous nuire » pour rassurer leurs clients que pendant l’hypnose, ils peuvent objectivement faire face à leurs phobies sans avoir de réaction de panique.

Votre hypnotherapeute toulouse  peut faire des suggestions douces pour des changements de comportement qui peuvent vous aider à vaincre votre phobie. Par exemple, on vous apprendra peut-être à vous considérer comme un conseiller de soutien lors de vos réactions phobiques, apprenant ainsi à vous faire confiance et à votre capacité à surmonter la situation. Il se peut que l’on vous enseigne certaines habiletés d’adaptation cognitivo-comportementales, telles que l’imagerie guidée et le STOP ! Technique que vous pouvez utiliser pour affronter votre peur. Vous pourriez même être encouragé à parler de la première fois que vous avez ressenti la phobie et de ce que vous avez ressenti à ce moment-là.

Trouver un hypnothérapeute

Votre professionnel de la santé mentale peut être autorisé à pratiquer l’hypnothérapie. Sinon, il ou elle connaît peut-être quelqu’un de confiance qui peut pratiquer l’hypnothérapie pour vous. Si ce n’est pas le cas, cependant, il existe plusieurs façons de trouver un hypnothérapeute réputé.

Le bouche à oreille est toujours un excellent moyen de trouver n’importe quel praticien. Si vous connaissez quelqu’un qui a suivi ce type de thérapie, renseignez-vous sur ses expériences. Gardez toutefois à l’esprit que certains hypnothérapeutes ne se concentrent que sur certains problèmes, de sorte que le thérapeute d’un ami peut ne pas vous convenir.

Recherchez aisément en ligne un hypnothérapeute dans votre région. Le Web regorge de professionnel pratiquant l’hypnose clinique.