Comment interpréter le test adn ?

Afin d’effectuer un test génétique, le laboratoire a besoin des données génétiques de l’enfant et du père de l’enfant présumé. Une fois cela effectué, il sera possible d’en extraire les empreintes génétiques dans le but d’en faire une comparaison. L’échantillon de salive est le prélèvement le plus prisé dans l’établissement de la filiation. Conformément à la loi française, réaliser un test adn se fait suite à une procédure judiciaire ordonnée par le tribunal de grande instance. Mais il est possible de le faire à ses frais et selon sa propre initiative !

Le test de paternité prix: combien débourser ?

Le test de paternité prix est de 149 euros environ. Les frais de renvoi pour le résultat du test est inclus dans ce total. Toutefois, il arrive que le prix d’un test ADN soit revu à la hausse en fonction de certains critères.

  • Sur une femme enceinte

Une mère peut tout à fait faire une analyse pour connaître le père biologique de l’enfant qu’elle porte. Pour ce faire, elle devra miser sur un test de filiation non invasif dont le prix s’élève à 950 euros à peu près. Ce prélèvement ne peut se faire qu’à partir de la 8ème semaine de grossesse. Il faut une prise de sang de la mère et un frottis buccal du père présumé.

  • Le type de prélèvement à faire

Pour l’enfant et son père biologique, le prix du test de paternité est de 149 euros. Ce lien de filiation est approuvé grâce à des échantillons buccaux standards. Un prélèvement autre que ceux-là sont considérés comme non-standard. En plus, il faut ajouter un test de viabilité qui vous coûtera 90 euros. Suivant le nombre de personnes à tester, il faut ajouter 90 euros de plus pour effectuer les analyses adn.

L’interprétation des tests de paternité

Faire un test de paternité est possible dans un laboratoire français. Il doit être certifié par la norme ISO 17025 afin de reconnaître ses qualités en expertise biologique. Il est possible de faire des tests adn à la maison pour plus de tranquillité. Pour établir la filiation, tous les marqueurs génétiques doivent être étudiées et il faut savoir le nombre exact de ces marqueurs que chaque individu partage. Pour des résultats du test plus tangibles, il est recommandé d’inclure les échantillons de la mère. A la réception de l’échantillon de salive au labo, il faut patienter 2 à 3 jours pour établir un lien de parenté. Le délai sera plus long si l’étude des données génétiques se fait par d’autres échantillons. Chez France Paternité, vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur l’interprétation des tests adn.

Les deux résultats possibles lors de l’établissement d’une filiation paternelle

Vous voulez écarter une présomption de paternité ? Vous désirez lancer une reconnaissance de paternité ? Sachez qu’il y a deux sortes de résultats possibles :

  • L’inclusion : le père présumé est le père biologique de l’enfant. Le lien de parenté est confirmé à 99.99%.
  • L’exclusion : les résultats du test de paternité sont à 0%.

Au minimum, les laboratoires procèderont à l’extraction de 15 marqueurs génétiques. Une fois les échantillons reçus, une étude sera faite en fonction des marqueurs des personnes concernées, dont la mère de l’enfant.

Les avantages d’un test adn

  • Etablir un lien de parenté

Le test adn permet tout d’abord de connaître le père présumé de l’enfant. Il est possible de faire une analyse avant la naissance de l’enfant, ce qui est avantageux pour la mère.

  • Découvrir ses ancêtres

Un test adn permet de connaître ses origines et ses ancêtres. Grâce à lui, il sera facile de mettre en place son arbre généalogique.

  • Connaître sa santé

Le test adn donne la possibilité de connaître sa prédisposition à certaines maladies !