Comment prendre soin de sa prothèse auditive ?

Indispensable au quotidien quand on a un déficit auditif, la prothèse auditive est très fragile. Et vue les prix pratiqués par les spécialistes, il vaut mieux bien en prendre soin pour qu’une aide auditive fonctionne bien et dure dans le temps. Certes, le rapport qualité/prix chez des distributeurs spécialisés comme Maison de l’Appareil Auditif est très intéressant, mais ce n’est pas une raison pour négliger un appareil auditif. Comment prendre soin de sa prothèse auditive ? Voici nos conseils !

Prendre soin d’une prothèse auditive : attention à l’eau

Il existe actuellement beaucoup de modèles de prothèses auditives résistantes à l’eau. Cette option est obligatoire parce que les oreilles sont forcément en contact avec l’eau au quotidien. En effet, même la sueur peut endommager l’appareil s’il n’est pas waterproof. Une prothèse auditive qui ne résiste pas à l’eau ne pourrait pas être portée sous la pluie, ce qui serait très compliqué pour les personnes qui en ont besoin H24.

Toutefois, même si votre prothèse auditive résiste à l’eau, ne la portez pas sous la douche, quand vous êtes dans une piscine ou lors d’une plongée sous marine. L’idée est en fait de ne jamais l’immerger dans l’eau. Donc même s’il est marqué sur la notice qu’elle résiste à la pluie, retirez-la s’il pleut des cordes.

Prendre soin d’une prothèse auditive : attention aux chocs

Les prothèses auditives actuelles sont très solides par rapport aux premiers modèles sortis sur le marché il y a des années. D’ailleurs, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des matériels toujours plus résistants afin de permettre aux utilisateurs de faire toutes leurs activités sans devoir faire continuellement attention à leur prothèse auditive. Cela limite les moqueries dont sont parfois victimes les sourds et malentendants.

Toutefois, une prothèse auditive qui n’est jamais tombée dure évidemment plus longtemps qu’une autre qui n’arrête pas de se fracasser par terre. Ainsi, soyez toujours le plus délicat possible lorsque vous manipulez votre appareil. Manipulez-la par exemple au-dessus d’une matière douce quand vous la nettoyer. Et au moment de ne pas l’utiliser, rangez-la toujours dans sa boîte d’origine.

Prendre soin d’une prothèse auditive : attention à la chaleur

Compte tenu de la taille d’une prothèse auditive, vous vous doutez bien qu’elle est composée de divers éléments de taille infime. Et plus ces composants sont petits, plus ils sont fragiles. Ils peuvent donc fondre et mal fonctionner si l’appareil est continuellement exposé à une température élevée. Soyez donc particulièrement attentif aux endroits où vous posez votre prothèse auditive.

Ne la rangez que dans son boîtier d’origine et surtout, ne posez pas la boîte dans un endroit exposé au soleil. En voiture, ne posez jamais votre prothèse sur le tableau de bord alors que vous conduisez en été par exemple.

Prendre soin d’une prothèse auditive : attention aux produits dangereux

Quand on achète une prothèse auditive, on reçoit en même temps les différentes recommandations pour l’entretenir. Et l’une des principaux conseils de fabricants est de garder l’appareil loin des liquides parce que ceux-ci peuvent en altérer le bon fonctionnement.

Évitez donc de nettoyer votre prothèse auditive avec n’importe quel produit liquide (ni alcool, ni solvant, ni aucun produit de nettoyage) Évitez également tout contact avec d’autres types de produits chimiques, notamment les produits de maquillage ou de soin.

Prenez bien soin de votre prothèse auditive si vous voulez qu’elle fonctionne bien et qu’elle ne s’abîme pas vite. Et tout le monde peut y arriver parce qu’il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes au quotidien. Si votre prothèse auditive est défectueuse malgré toutes les précautions prises, informez-vous sur les prises en charge possibles pour alléger vos frais. Plus d’infos ici.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>