Comment utiliser correctement un tensiomètre

Avoir un tensiomètre à domicile c’est bien, mais savoir comment l’utiliser c’est encore mieux.Si vous souffrez d’hypertension ou de maladie cardio vasculaire, savoir bien prendre sa tension correctement au d’autant plus important afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin. Si vous ne savez comment utiliser un tensiomètre, tout d’abord pensez à consulter le mode d’emploi de celui-ci. Voici en plus quelques astuces d’utilisation qui vous permettront de réaliser une prise de tensionefficace en un rien de temps. Les éléments qui seront énoncés sont faits en fonction des différents types de tensiomètres.

Pour un tensiomètre manuel

La  méthode de mesure varie d’un type de tensiomètre à un autre. Ainsi il faut connaitre le guide d’utilisation en fonction du modèle que vous possédez. Alors commençons par les tensiomètres manuels. Qu’il s’agisse d’un modèle manopoire ou manobrassard il faudra tout d’abord être détendu et posé pour ensuite appliquer la procédure suivante :

  • Assoyez-vous ou faite assoir votre patient après avoir découvert son bras gauche de tout vêtement. Vous pouvez aussi le faire allonger, mais gardez juste à l’esprit qu’il doit être dans une position des plus confortables.
  • Faites agripper à son bras le brassard et assurez-vous qu’il est bien fixé. En même temps,ne serez pas plus qu’il n’en faut car sa pourrait vous gêner ou bien votre patient. Alors pour vous rassurer, faites passer votre doigt entre le bras et le brassard pour vérifier. Aussi il faut noter que le brassard doit se placer à environ 2 cm du pli du coude.
  • Utilisez ensuite le stéthoscope pour capter les différents sons. Pour ce faire, vous devrez poser le pavillon du stéthoscope sur la saignée du coude. En mettant les bouts d’écoute dans vos oreilles, vous serez en mesure de capter les sons dues à la circulation. Pour plus d’efficacité, il faudrait que le bras soit détendu et déplié.
  • Arrêtez ensuite l’alimentation d’air
  • A l’aide de la poire, faites entrer l’air dans le brassard jusqu’à ce que le manomètre affiche 200 mm Hg. Vous constaterez à ce moment une absence de bruit dans l’oreillette du stéthoscope. Ceci signifiera que le sang ne circule plus dans l’artère.
  • A ce moment vous devrez dégonfler le bracelet tout en douceur. Ainsi la pression dans le brassard va diminuer petit à petit. La valeur qui sera affiché au manomètre à ce niveau sera la pression systolique de l’individu examiné. A un certain niveau, plus aucun bruit ne sera perceptible car le sang aura recommencé à circuler normalement. A ce niveau il s’agira de la tension diastolique.
  • Pour finir, après avoir relevé les deux tensions, laissez le brassard se vider d’air et enlevez le stéthoscope.

Cas d’un tensiomètre électronique au bras

L’utilisation est différente pour ce type d’appareil étant donné que c’est un appareil électronique. Ainsi pour  mesurer la tension avec un tensiomètre électrique, on procède comme suit :

  • Retroussez votre manche et détendez votre bras gauche
  • Mettez le brassard et fixez-le bien pour qu’il tienne sur le bras
  • Il est préférable que vous soyez assis sur chaise avec les deux pieds bien posés sur le sol et le dos droit. Cette position vous permettra alors de placer le brassard sur votre bras au même niveau que votre cœur.
  • Allumez ensuite l’appareil et le brassard va se gonfler. A ce moment, vous devrez être muet et immobile.

Dès que le brassard se dégonfle vous pouvez releverles données.

Cas d’un tensiomètre au poignet

Avec cet outil c’est encore plus facile. Il vous suffit de suivre cet enchainement :

  • Asseyez-vous dans une position normale sur une chaise
  • Passez le bracelet à votre poignet et soulevez-le jusqu’au niveau de votre cœur
  • Allumez l’appareil et la pression va se déclencher
  • Restez immobile pendant le gonflement
  • Lisez les résultats à l’écran dès que le brassard se dégonfle.

Voilà ! c’est tout par rapport aux méthodes d’utilisations des tensiomètres. Pour profiter des résultats de plus en plus fiable, vous devrez chercher à vous procurer les meilleurs tensiomètres. Ainsi vous serez toujours sûre de votre prise de tension.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>