Eczéma du cuir chevelu : causes, symptômes et traitements

L’eczéma du cuir chevelu  couramment appelé  dermatite séborrhéique touche les personnes de tous les âges.  Il peut persister pendant des années  et peut se propager à d’autres régions zones grasses du corps, telles que le visage, les côtés du nez, les sourcils, les oreilles, les paupières et la poitrine s’il n’est pas traité rapidement. Bien que la maladie ne puisse ne pas être guérie complètement, les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu peut être géré efficacement.

Quelles sont les causes de l’eczéma du cuir chevelu ?

Il existe de nombreux déclencheurs qui aggravent les symptômes de l’eczéma  cuir chevelu. Ce sont les facteurs environnementaux comme la chaleur, le froid et le temps sec. D’autres conditions médicales peuvent rendre également beaucoup des gens  plus sujets à cette maladie. Elles comprennent les maladies qui affaiblissent le système immunitaire ou le système nerveux, y compris le VIH et la maladie de Parkinson.  Vous avez aussi un risque accru de développer l’eczéma cuir chevelu  si vous utilisez des produits toxiques comme les ingrédients de certains produits de soin, de votre brosse ou même des  accessoires pour cheveux. Les autres facteurs incluent les changements hormonaux, une forte  consommation d’alcool, la génétique, le stress et  le manque de sommeil.Si vous savez ce qui déclenche votre eczéma, vous pouvez modifier certains modes de vie pour réduire vos risques.

Comment se manifeste l’eczéma du cuir chevelu ?

Si vous avez un cuir chevelu, il y aura des démangeaisons à un moment donné. Cela fait partie de l’être humain. Mais si votre cuir chevelu est souvent si irritant qu’il vous donne envie de gratter hors de votre peau, vous pourriez souffrir d’eczéma. Son symptôme le plus notable et  le plus indésirable est les pellicules  rebelles qui est souvent accompagnée par une démangeaison, une peau rouge, squameuse, sèche, brûlante et irritante. Si vous les grattez, les zones risquent de renverser du liquide et de la croûte, ce qui ne fait qu’empirer les symptômes.

Comment prévenir et traiter l’eczéma du cuir chevelu ?

Les symptômes  l’eczéma cuir chevelu peuvent  être réduits en contrôlant les facteurs de risque et en prenant soin de vos cheveux.  Pour prévenir cette affection, évitez toute exposition à des irritants, l’utilisation des savons durs ainsi que les produits capillaires contenant de l’alcool ou des parfums tout en gardant votre niveau de stress sous contrôle. Les traitements se présentent généralement sous forme  des masques ou autres produits capillaires à base des produits naturels notamment d’arbre à thé, d’huile d’olive ou d’Aloe Vera à appliquer sur le cuir chevelu.Pour calmer et réduire les irritations et les démangeaisons et  pour se débarrasser de la peau squameuse, vous pouvez aussi utiliser des shampooings anti pelliculaires contenant de la pyrithione de zinc ou des shampooings contenant un ou plusieurs des ingrédients comme du goudron,  de l’acide salicylique, du sulfure de sélénium ou du kétoconazole. Les compléments nutritionnels  comme les vitamines A, D, B, oméga 3 sont également bénéfiques dans certains cas. Pour les inflammations graves du cuir chevelu, vous pouvez acheter des médicaments à base de corticostéroïdes.

 

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>