Guitare Fender : un instrument de musique de légende

Ce nom fait frémir les amoureux de guitare électrique, et séduit même les plus novices en matière de musique. La guitare Fender a su se faire un nom dans le domaine de l’art musical.

De la guitare à l’ampli Fender

La marque est notamment célèbre pour produire un son incomparable. Pas étonnant, alors, qu’elle se soit lancée dans la fabrication d’amplis.

Pour l’anecdote, ce son unique est le résultat d’un accident:

En effet, les concepteurs de ces guitares souhaitaient créer un environnement clos dans une guitare, afin d’y placer des micros électromagnétiques. Le résultat en terme d’acoustique dépassa leurs attentes, le corps en bois plein de l’instrument se révéla également être efficace contre l’effet larsen. Peu de temps après cette création, des musiciens leurs demandèrent à emprunter l’instrument afin de l’utiliser pour se produire en concert.

Guitar 2

Telecaster, Stratocaster et Nocaster : les légendaires guitares Fender

Les premières guitares Fender sortirent sans posséder de nom de modèle. Aujourd’hui, ces instruments de collection sont identifiés sous le nom de Nocaster, et sont extrêmement rares et recherchés.

La Telecaster est née au début des années 50, en hommage à l’arrivée dans les foyers des premières télévisions. Tout comme cette dernière, la Telecaster souhaitait apporter le son et l’image (via un design très particulier) aux musiciens.

La Stratocaster est un modèle paru au milieu des années 50. Elle est d’abord le fruit d’une réflexion sur la propagation du son, ce qui fait d’elle une version améliorée de la guitare Fender Telecaster. Elle doit notamment sa renommée au fait qu’elle fut adoptée par de nombreux musiciens célèbres comme Eric Clapton, Jimi Hendrix, ou encore, les guitaristes des Pink Floyd (à travers David Gilmour, comme on peut le voir dans cette vidéo célébrant les 50 ans de Fender) et de Deep Purple, ce qui fit d’elle la star, sur le devant de la scène.

Bien que rares, on peut se procurer ce type de modèle dans des magasins de musique en ligne comme celui-ci.

Squier, la guitare Fender d’entrée de gamme

Après plusieurs ventes et rachats, la société décide, dans les années 80, de proposer une guitare plus abordable: la Fender Squier. Celles-ci ne sont pas produites aux Etats-Unis mais en Corée, ce qui explique leur relative accessibilité, permettant à la marque Fender de s’adresser à des guitariste qui, jusque là, ne pouvaient prétendre à ces instruments de musique. Néanmoins, la qualité n’est pas comparable à celle des guitares citées plus haut, l’acoustique étant bien moins maitrisée avec la Squier.

La guitare Fender, à travers différents modèles a su s’imposer de par sa qualité. Si aujourd’hui une partie de la production est délocalisée, elle ne continue pas moins de faire rêver les guitaristes du monde entier.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>