La modélisation 3D de prothèse dentaire, une solution moderne

L’avènement du numérique a profondément modifié la vie de nombreuses personnes. Les applications possibles dans divers domaines comme la communication, les loisirs ou le commerce facilitent les relations humaines et rendent beaucoup de service. Le même phénomène s’observe dans le domaine de la prothèse dentaire qui a vu la naissance d’un procédé innovant : la modélisation 3D qui permet d’obtenir un ajustement parfait grâce à une très haute résolution.

Un laboratoire de confiance à votre écoute

Un laboratoire mondialement renommé a fait de cette technique la figure de proue de son catalogue. Présent sur le marché depuis plus d’une trentaine d’années, il dispose de l’expertise nécessaire pour le développement d’un tel produit qui offre une précision invisible à l’œil nu. Fruit de la conjugaison du savoir-faire du dentiste, qui prélève l’empreinte de la dent, de l’infographe prothésiste chargée de traiter les informations et de la capacité de calcul de l’ordinateur, le procédé permet d’obtenir des prothèses très haut de gamme.

La numérisation 3D se fait au début d’un processus appelé conception assistée par ordinateur, plus connu sous le sigle CAO. Les techniciens de votre laboratoire de dentisterie ont réussi à numériser des modèles en plâtre réalisés à partir d’empreintes prélevées par le dentiste. Ils sont également parvenus à passer outre cette étape initiale en numérisant directement la bouche du patient avec une caméra capable de balayer la paroi buccale.

Une prothèse virtuelle est mise au point à l’issue de la numérisation 3D. Cette prothèse est ensuite transférée au centre d’usinage du laboratoire via un fichier de format STL. C’est à ce stade que débute la phase de conception et fabrication assistée par ordinateur ou CFAO qui consiste à transformer le modèle virtuel en prothèse matérielle. L’usinage permet de réaliser des prothèses conjointes en zircone, résine ou métal, tandis que la fusion laser est utilisée pour la fabrication de prothèses en métal. Le processus s’achève par l’impression 3D.

Votre laboratoire vous propose trois gammes de prothèses dentaires. La première est de qualité entrée de gamme, la deuxième à prix optimisé et la troisième en sur mesure. Certifiés NQA ISO 13485 : 2003, les produits fabriqués dans des sites situés à l’étranger répondent tous aux normes de qualité françaises et européennes. Vos commandes sont réceptionnées et analysées en France avant leur acheminement vers les sites de fabrication. Il est à noter que votre spécialiste s’engage à appliquer les mêmes protocoles de fabrication dans tous les sites, et que ces sites communiquent entre eux en temps réel.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>