Les légendaires temples du Cambodge

Le Cambodge est connu pour ses nombreux sites archéologiques constitués principalement de temples, à l’architecture aussi belle que complexe, de quoi attiser la curiosité des visiteurs. Chacun d’eux renferme une part de la captivante histoire du pays. Vous êtes invité à venir admirer ces joyaux très anciens qui aujourd’hui encore continuent d’émerveiller le monde entier. Trouvez ci-apres les renseignements d’une Agence de Voyage Cambodge.

Les temples d’Angkor

Nombreux sont ceux qui ont connu le Cambodge par le biais du célèbre parc archéologique d’Angkor. Le site, situé en périphérie de la ville de Siem Reap, est inscrit depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO. Angkor attire annuellement plus d’un million de visiteurs par an. Les temples sont nombreux dans ce très grand parc, dont le temple d’Angkor Vat est l’élément essentiel, et le plus beau d’ailleurs. Il représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Le temple et la nature ont fusionné au fil du temps, tel que de gros arbustes ont pris racine à partir des ruines et se sont élevés allègrement au-dessus de temples. Son architecture combine les styles des temples-montagne et des temples à galeries. Le temple d’Angkor se distingue de loin grâce à ses tours en quinconce. Etant le symbole du Cambodge, ce majestueux temple devient un point de visite incontournable pour les circuits au Cambodge .

cambodge-preah-vihear

Vous pourrez y admirer ensuite Neak Poan le Temple de l’eau, qui a un plan architectural hors du commun. Retrouvez également Ta Keo, le Temple pyramide, et les temples des têtes Géantes du Bayon. Preah Khan est un autre temple à ne pas rater. Ce dernier fusionne les architectures bouddhiques et hindoues. Vous en retrouverez d’autres, cachés dans une jungle qui s’est incrustée profondément sur le site, rajoutant ainsi aux édifices un charme mystique.

Ces temples se retrouvent entre les ruines de l’ancien bassin royal, les différents monastères de l’époque, dont Banteay Kdei et Ta Prohm. Des centaines de statues et de magnifiques sculptures remplissent agréablement le décor. Ce sont tous des héritages de l’empire Khmer qui a dominé l’Indochine au XIIe siècle. Prenez votre temps, en répartissant les promenades sur deux à trois jours, pour mieux apprécier ces trésors du Cambodge. Le site est entretenu régulièrement pour qu’il puisse être présent encore pour les générations futures, vous observerez de ce fait des chantiers à certains endroits.

Les temples frontaliers

À la frontière séparant le Cambodge de la Thaïlande se trouve le temple hindou de Preah Vihear, construit au XIe siècle. Il figure également dans le patrimoine mondial de l’humanité UNESCO depuis 2008. Son architecture montre encore une fois la prouesse de l’empire khmère. Il est composé d’une série de sanctuaires hauts perchés, reliés entre eux par un système de chaussées et d’escaliers. Vous ne manquerez pas d’apercevoir les remarquables ornements sculptés dans la pierre sur leurs entrées. Ces sanctuaires, tous semblables, ont été construits par les ermites qui ont vécu là au début du IXe siècle. Les constructeurs voulaient montrer la pureté en gardant une extrême finesse dans le décor.  Le temple s’étend sur une longueur de 800 mètres.

Un peu plus loin, sur cette même frontière, on retrouve deux autres temples hindous du XIIe siècle : Ta Krabei et Ta Moan. Ces temples on fait l’objet de combats mortels entre les deux pays en 2011. Il s’agit d’un problème persistant de délimitation des frontières entre le Cambodge et la Thaïlande. En effet, il existe plusieurs cartes de la région et si pour les unes, ces temples appartiennent au Cambodge, pour les autres non. Normal s’ils se battent, vu la valeur historique de tous ces édifices. Les affrontements ont commencé près de Preah Vihear, puis ont repris deux mois plus tard près des temples de Ta Krabei et Ta Moan, qui se trouvent à 150km plus à l’Ouest. Mais depuis, le calme est revenu et les touristes également. Ces trois temples figurent parmi les destinations à ne pas rater lors de votre visite du Cambodge, vous n’en garderez que de très bons souvenirs.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>