Les villes rafraichies par une abondance de vent

Avec le réchauffement climatique, les températures caniculaires règnent en maître dans les villes pendant une bonne partie de l’année. Trouver une ville venteuse pour se rafraîchir naturellement durant un séjour devient de plus en plus compliqué. Il existe néanmoins dans le monde et particulièrement en France des villes qui continuent de bénéficier de forts souffles de vent frais, même si leur nombre diminue au fil des années.

Vivre dans une ville venteuse, est-ce agréable ?

Il est très difficile de reconnaitre avec certitude une ville venteuse, car aucune base de données mondiale n’existe sur le sujet et les techniques de mesure pour les qualifier ou les identifier sont très aléatoires. Aujourd’hui, les niveaux de températures générales augmentent partout dans le monde et la canicule cause d’importants préjudices tant aux hommes qu’aux animaux. Prévenez les coups de chaleur dans votre poulailler grâce à un climatiseur adapté à Nîmes (30) qui y apporte un rafraichissement constant. Nîmes (30) est une ville de 153 000 habitants qui se trouve dans le département de Gard. Cette partie du pays a un climat plus chaud que les autres régions en été.

Quelles sont les villes les plus venteuses en France et dans le monde ?

Certaines communes en France sont exposées régulièrement aux bourrasques durant toute l’année malgré la chaleur étouffante qui règne dans la plupart des régions françaises. Parmi ces villes, on peut citer Le Cap Pertusato (Bonifacio), considéré comme une ville venteuse avec 188 jours de vents qui dépassant les 57 km/h en moyenne.

Surnommé le Cap Horn catalan par les marins, Le Cap Béar (Banyuls sur mer) se situe dans les Pyrénées orientales, près de la frontière espagnole. Cette cité et les villages environnants reçoivent régulièrement des rafales excédant les 160 km/h.

Le village de Porquerolles est un autre lieu venteux de France, situé sur une île du même nom au large de la ville d’Hyères et près de Toulon. Des vents forts soufflent régulièrement la côte et le ciel durant 152 jours par an, ce qui rafraichit les lieux en dépit des 300 jours ensoleillés durant l’année.

Sur l’île d’Ouessant (Lampaul), dans le Finistère, le vent souffle 147 jours par an à plus de 57 km/h, avec des pics pouvant atteindre les 190 km/h. Le millier d’habitants s’est habitué à cette réalité et semble s’y accommoder, pas autant que les arbres qui ont été décimés depuis longtemps de l’île face à la violence du vent. La ville de Perpignan est ventilée 132 jours en moyenne par an par la Tramontane, un vent du nord-ouest froid et sec, la Marinade et le Levant du sud apportant la pluie, et le ponant, vent chaud du sud-ouest.

La Belle-île-en-mer (Sauzon) bénéficie d’une ventilation naturelle qui permet à l’île de profiter d’un microclimat supra-méditerranéen comprenant des hivers doux et un ensoleillement notable d’environ deux mille heures chaque année.

Non loin de l’île voisine et venteuse de Porquerolles, Toulon reçoit aussi de grosses rafales en provenance notamment du sud-est, soufflant 32 jours par an, en été comme en hiver. Janvier est le mois le plus venteux de la ville avec en moyenne 13 jours de vents sur le mois.

Cap de la Hague, ville située près d’Auderville, au bout de la péninsule du Cotentin, face aux îles de Sainte Anne et Guernesey, est soufflé par des bourrasques 122 jours par an en moyenne.

Situé près du Havre, le Cap de la Hève (Sainte Adresse) pointe sur une falaise à 100 mètres au-dessus de la Manche. Cette cité est connue pour ses vents tempétueux. Elle se trouve près des spots de glisse tels que la plage de Sainte-Adresse, un endroit parfait pour pratiquer le free ride.

Il semble que la ville la plus venteuse au monde soit Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, suivie par Rio Gallegos en Argentine et Saint John’s au Canada.