Où se procurer du bois pour son foyer d’intérieur ?

En prévision de l’hiver, qui se montre parfois rude ces dernières années, il est préférable dès les beaux jours de faire le plein de bûches ou de granulés pour éviter d’être dans l’impasse le moment venu. Pour cela, il est possible d’en acheter à plusieurs endroits différents, même si la qualité peut varier d’une entreprise ou enseigne à une autre. Focus.

Dans différents magasins, spécialisés ou non

Sans forcément que cela soit dans des jardineries, du bois pour cheminée ou des granulés pour un insert se trouve désormais un peu partout. Avec l’expansion d’Internet, il est d’ailleurs même possible de commander sur des sites ce genre de choses pour vous le faire livrer chez vous. Évidemment, le bois n’est pas le même que si vous l’achetez directement à un spécialiste.

Dans les grandes surfaces, les jardineries, les entreprises forestières ou même par des particuliers, l’endroit où vous acheter le bois peut varier sur sa qualité. Les prix varient, et peuvent parfois comprendre aussi le prix de la livraison, étant donné que, généralement, les clients commandent une ou deux stères de bois.

Il est important que le bois sèche, pour une meilleure combustion. En effet, si le bois est humide, il mettra davantage de temps à prendre feu, voire il n’y arrivera pas. C’est pourquoi il est conseillé d’entreposer son bois en mettant soigneusement une bâche sur le dessus pour éviter que l’eau s’infiltre dans le bois, tout en le laissant à l’air libre. Ainsi, il deviendra un bon bois de chauffage.

Couper du bois sur un terrain vague n’est pas autorisé

Se servir ailleurs que chez soi est une pratique illégale. Qu’importe si le terrain est abandonné, qu’il s’agisse d’un terrain vague ou même d’une forêt où des branches sont tombées, si l’espace ne vous appartient pas, il est donc plus que recommandé d’éviter de faire quoi que ce soit. Vous pouvez vous exposer à des risques et éventuellement des poursuites judiciaires et des amendes qui peuvent s’avérer être conséquente.

Une des solutions qui peut s’avérer économique n’est autre que de garder les branchages et le bois des arbres chez soi si élagage il y a eu ou non. Ainsi, vous pourrez stocker ceci dans votre jardin ou abris de jardin en vue de l’hiver prochain. En revanche, il sera peut-être nécessaire de refaire une découpe d’une bûche à l’aide d’une scie ou d’une tronçonneuse, afin qu’elle rentre dans le foyer.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>