Premier trimestre de grossesse : le check-list des choses à faire

Préparer une grossesse ne s’improvise pas, et des conseils sur les différentes étapes à entreprendre est nécessaires. Dans l’optique de mieux vous aider dans la préparation de cet heureux évènement qui va complètement bousculer votre vie, nous vous présentons une liste des petites tâches à faire dès le premier trimestre.

1. Organisez votre premier rendez-vous avec votre sage-femme

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, informez votre médecin généraliste afin que vous puissiez prendre votre premier rendez-vous avec une sage-femme.

Votre rendez-vous devrait avoir lieu au moment où vous êtes enceinte de 10 semaines, mais cela peut arriver à tout moment entre 8 et 12 semaines. Il peut durer jusqu’à deux heures et peut avoir lieu à votre domicile, dans un hôpital, une clinique ou le cabinet de votre médecin traitant. Pendant le rendez-vous, votre sage-femme va:

  • Se renseigner sur vos antécédents médicaux, y compris les éventuelles grossesses précédentes, et sur votre style de vie.
  • Vous donner des informations sur la façon de prendre soin de vous pendant la grossesse, par exemple, comment manger sainement et faire de l’exercice en toute sécurité.
  • Prendre votre tension artérielle.
  • Mesurer votre taille et vous demander de vous peser. Votre sage-femme utilisera ces mesures pour calculer votre indice de masse corporelle.
  • Vous parler des tests de dépistage prénatal.

2. Prendre un supplément quotidien d’acide folique

Commencez immédiatement à prendre un supplément quotidien d’acide folique. L’acide folique est un nutriment essentiel qui protège votre bébé contre les problèmes de cerveau et de moelle épinière tels que le spina bifida.

Vous avez besoin d’un supplément de 400 microgrammes (mcg) d’acide folique (vitamine B9). Vous pouvez les acheter en vente libre dans les pharmacies ou les supermarchés.

En plus de l’acide folique, vous devrez prendre chaque jour un supplément contenant 10 µg de vitamine D. Vous pouvez également prendre une multivitamine pour la grossesse si vous le souhaitez, mais une alimentation équilibrée devrait vous aider à obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin.

La santé de la mère et de son fœtus passe principalement par l’assiette et pour avoir de plus amples informations sur l’alimentation à avoir pendant les prochains 9 mois, visiter le site.

3. Vérifiez avant de prendre des médicaments

Vous devez faire attention à prendre des médicaments, même ceux en vente libre. Ils peuvent être nocifs pour votre bébé à naître. Discutez avec votre médecin de famille ou votre sage-femme de tout médicament sur ordonnance que vous prenez et demandez conseil à votre pharmacien lors de l’achat de médicaments en vente libre.

4. Si vous fumez, il est temps d’arrêter de fumer

Fumer pendant la grossesse augmente les risques de fausse couche, de grossesse extra-utérine et de travail prématuré. La fumée que vous inhalez peut également affecter la croissance de votre bébé à naître, ce qui entraîne un faible poids à la naissance.

Il n’est jamais trop tard pour abandonner. Si vous avez besoin d’aide, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin. Ils pourront vous mettre en contact avec votre programme local de soutien à l’arrêt du tabagisme.

Nous ne savons pas encore grand-chose des effets de l’utilisation de cigarettes électroniques pendant la grossesse, mais il est préférable de ne pas en utiliser, car la vapeur contient généralement de la nicotine et d’autres toxines. Si vous utilisez une cigarette électronique pour vous aider à cesser de fumer, parlez à votre sage-femme des solutions de rechange.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>