Que faire contre l’éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce est un trouble sexuel qui touche environ un homme sur quatre dans le monde. On estime qu’elle survient moins de trois minutes après que l’homme ait pénétré sa partenaire. Bien que ce ne soit pas une maladie, l’éjaculation précoce est une source d’inquiétude chez de nombreuses personnes. En effet, ce trouble peut avoir des conséquences psychologiques sur l’homme, mais également sur la stabilité du couple. Alors, que faire contre l’éjaculation précoce ?

Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce ?

Les causes de l’éjaculation précoce sont multiples et multiformes. En effet, ce trouble qui affecte votresantesexuelle peut avoir pour origine une trop forte stimulation. Cela peut être lié au physique ou au comportement de votre partenaire. Mais, on suspecte également des causes médicales. Ainsi, une prostatite chronique, une dysthyroïdie ou une insuffisance érectile sont également identifiées comme causes. Néanmoins, les soucis psychologiques sont de plus en plus associés à ce trouble. À cet effet, le stress, l’anxiété et les problèmes émotionnels peuvent conduire un homme à manquer les inéluctables prolongations.

D’après les médecins, il existe deux formes bien connues d’éjaculation prématurée. L’une est primaire. Elle survient alors depuis le premier coït. L’autre est secondaire, lorsqu’elle apparait après plusieurs rapports sexuels satisfaisants.

Quels sont les moyens de lutte contre l’éjaculation précoce ?

Il existe de nombreuses façons de mettre fin à l’éjaculation précoce. En effet, ce trouble n’est pas irréversible. Il affecte votre vie lorsque vous choisissez de façon délibérée de ne pas en parler. À cet effet, outre les problèmes médicaux qu’il faut vite soigner, le reste du traitement est psychologique. Alors, comment s’y prendre ?

Traitements psychologiques

La plupart des hommes souffrant de l’éjaculation précoce ont besoin d’une aide psychologique. À cet effet, il faut agir prioritairement sur le degré d’excitabilité de l’organisme. Et ce n’est pas abusé de dire que cela se passe dans la tête. Ainsi, la masturbation est une bonne façon d’apprendre à contrôler son éjaculation. Pour y parvenir, il faut allier à la maitrise de la respiration, la volonté de faire perdurer le plaisir. Vous vous retenez alors d’éjaculer le plus longtemps possible.

Par ailleurs, l’aide de la partenaire est la bienvenue. Son rôle est d’ailleurs déterminant dans le maintien de la santé sexuel de son homme. Ainsi, ce dernier doit être rassuré et compris. À cet effet, si le trouble perdure, elle doit pouvoir solliciter l’aide d’un spécialiste pour son chéri. Néanmoins, à deux on peut toujours transcender les difficultés. Il faut par exemple privilégier les positions sexuelles qui pourraient retarder l’éjaculation. L’une des meilleures à cet effet, est de laisser la femme s’assoir (le lingam étant dans son yoni) sur l’homme qui est couché.

L’usage du préservatif peut réduire dans une certaine mesure la sensibilité du gland. Il faut donc privilégier des préservatifs épais afin de retarder l’éjaculation. Enfin, dans la vie de tous les jours, il est essentiel de trouver le moyen de réduire les anxiétés et autres stress. Cela est fondamental pour une vie sexuelle épanouie.

Traitements médicaux

Il existe à ce jour de nombreux traitements médicaux contre l’éjaculation précoce. Néanmoins tous ne sont pas validés par les instances de droit. À cet effet, seul le Priligy est aujourd’hui associé officiellement à la gestion des troubles d’éjaculation précoce. Il se prend 3 heures environ avant les rapports sexuels et a pour effet d’agir sur la quantité de sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur très actif dans le déclenchement des comportements émotionnels. Par ailleurs, l’usage à dose infime de certaines crèmes anesthésiantes permet de prolonger également l’acte sexuel. Mais, elles ne sont pas trop conseillées.

L’éjaculation précoce peut avoir de nombreux impacts si elle n’est pas vite traitée. Les conséquences les plus tragiques s’observent alors au plan psychologique. Ici, l’individu commence par souffrir d’un manque cruel d’estime de soi. Mais, l’éjaculation peut occasionner également un divorce et peut conduire à un suicide.