Quel budget pour un séjour d’un mois au Laos

La question du budget est prioritaire dans la planification d’un voyage. Il est à déterminer avant même de choisir son itinéraire. La fausse idée que l’on a tendance à se faire quand on prévoit un voyage au Laos est de se dire que les prix y sont forcément abordables parce que c’est un pays en voie de développement. Justement pour cette raison, les infrastructures routières manquent dans le pays et cela contribue à en faire une destination un peu chère par rapport à ses voisins. Il est toutefois possible de voyager à un prix modeste au Laos surtout si on sait s’adapter. Voici quelques points à retenir pour établir un budget de voyage pour un mois au Laos.

voyage-Laos

Le billet d’avion et le visa

A titre indicatif, un visa pour le Laos coûte dans aux environs de 35 euros par personne si on l’acquiert à l’ambassade du Laos. Mais il est aussi possible de l’obtenir un poste de l’immigration une fois débarquée au pays et cela peut revenir à nettement moins cher. Le visa touristique est valable pour une durée de 30 jours. Aucun vol direct ne relie la France au Laos, de ce fait une escale par le Vietnam, la Thaïlande ou encore par la Malaisie est obligatoire. Le prix du vol peut revenir à beaucoup moins cher si vous faites plusieurs escales. N’hésitez pas à comparer les offres proposées par chaque compagnie aérienne pour dénicher des vols à prix réduits. Mais cela sera aussi fonction de la période à laquelle vous comptez partir. Il est toutefois préférable d’acheter vos billets huit semaines à l’avance. Pour vous faire une idée, un vol avec escale par Bangkok ou Vientiane peut coûter entre 800 et 1300 euros mais les prix peuvent diminuer surtout si vous faites une escale via un domestique.

Si vous cherchez une agence de voyage francophone au Laos, visitez ce site !

Le transport

Si vous voyagez par la route à l’intérieur du pays, il vous faut savoir que les réseaux de transports n’y sont pas encore développés. Relier un point du pays à un autre pourra vous prendre plusieurs heures surtout si vous optez pour le bus qui est certes le moins cher de tous les transports mais qui ne sera pas à privilégier si vous recherchez le confort durant votre voyage. Mais vous n’aurez aucun problème avec ce moyen si vous êtes du genre à vous adapter. Et puis, pour approcher et échanger avec les locaux, il n’y a pas mieux que le bus. Il présente d’ailleurs un autre avantage, quasiment toutes les villes et les villages sont desservis. Ceux qui ont un budget plus élevé pourront choisir de louer une voiture dont le prix peut aller entre 150 et 200 euros environ selon la longueur du trajet. Il existe aussi des vols domestiques dans le pays mais qui sont assez irréguliers.

La nourriture

Se restaurer au Laos ne constitue pas un véritable problème mais cela dépendra du style de voyage pour lequel vous avez opté. Vous pouvez trouver des menus relativement moins chers pouvant revenir à 2 ou 3 euros le plat si vous êtes à l’aise avec la cuisine de rue ou les gargotes locales. Pour un restaurant, prévoyez entre une dizaine et une vingtaine d’euros pour un plat et si vous aimez la restauration de luxe, un plat vous coûtera entre 35 et 50 euros. Vous pouvez avec ces budgets choisir soit de manger local durant toute la durée de votre séjour soit de varier un peu en optant pour des menus occidentaux… Voir les détails de la cuisine Laos ici !

L’hébergement

Les prix pour les hôtels et autres types d’hébergement au Laos sont réputés comme étant parmi les plus chers d’Asie. Toutefois, avec un peu de recherche, vous pourrez dénicher des endroits où loger à des prix plus raisonnables en dormant dans des auberges ou des guest-houses. Le prix pour une nuit, selon l’hébergement que vous aurez choisi pourra vous revenir entre 25 euros, pour les plus modestes, et 120 euros pour les hôtes de luxe. Mais comme d’habitude, il est conseillé de toujours faire vos réservations plusieurs mois à l’avance pour éviter la flambée des prix.

Si vous voyagez modestement, prévoyez donc de dépenser entre 30 à 35 euros par jour et par personne (hébergement, nourriture, transport et frais des activités que vous allez pratiquer sur place inclus). Pour un budget entre 60 à 70 euros, vous pourrez déjà avoir droit au confort.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>