SALLE DE SOINS DENTAIRES : quelques infos pratiques

Un guide complet qui vous aide à augmenter votre productivité et à travailler sans compromettre votre santé.Pour vous, qui donnez la priorité au travail avec une productivité élevée sans compromettre la santé, il est important de suivre quelques règles simples lors de la conception de votre salle de traitement. La clé de la conception optimale est l’emplacement relatif de votre unité et du fauteuil du patient, de la table d’instruments à main et du plan de travail.

Vous et votre assistant maintiendrez une posture de travail saine, tout en ayant un accès facile à tout ce dont vous avez besoin – sans quitter le patient un seul instant.

Lignes directrices fondamentales sur la conception des salles de traitement

Pour obtenir une productivité maximale en combinaison avec une posture de travail saine, il est important que la conception de la clinique le permette :

  • Vous travailler dans toutes les positions entre 9 et 12 heures afin de voir toutes les surfaces de toutes les dents.
  • L’assistante dentaire pour atteindre les matériaux (voir ici la liste de matériel dentaire), etc. simplement en tournant le tabouret.
  • Vous deux d’avoir un accès facile aux instruments à main
  • Pour ce faire, concevez votre salle de traitement comme indiqué ci-dessous.

Les directives mentionnées ci-dessus, combinées à une unité dentaire bien conçue, vous permettent de bien vous asseoir, de bien voir et de bien travailler – tout cela en même temps.

Bien vous asseoir

La position assise la plus saine est ce qu’il a appelé « la position verticale équilibrée », avec un angle d’environ 120 degrés entre les cuisses et le haut du corps. Dans cette position, la colonne vertébrale conserve sa courbe naturelle, ce qui empêche une pression prolongée sur les disques intervertébraux.

La tête de l’assistante dentaire doit être au même niveau horizontal que votre tête lorsque vous travaillez. Si vous êtes plus grand, l’assistant peut utiliser un tabouret avec un anneau de pied pour augmenter leur position horizontale.

Veuillez noter que la position assise droite et équilibrée exige une position plus haute du fauteuil du patient, de la table d’instruments à main et du plan de travail que la position traditionnelle avec des cuisses horizontales !

Traitement dentaire – position d’assise correcte

Vous pouvez voir toutes les surfaces de toutes les dents – en maintenant une position de travail équilibrée – lorsque vous combinez toutes les positions de travail entre 9 et 12 heures avec 6 positions différentes de la tête du patient : 3 pour la mâchoire supérieure et 3 pour la mâchoire inférieure.

Des études suggèrent que travailler avec un pont d’instruments placé sur la poitrine du patient est le meilleur moyen d’obtenir une bonne position de travail équilibrée tout en voyant toutes les surfaces des dents5.

LE BON ENDROIT POUR VOS INSTRUMENTS À MAIN

La solution traditionnelle consiste à fixer la table d’instruments à main sur le côté du chevalet d’instruments. Ici, l’accès aux instruments est difficile pour votre assistant lorsque vous travaillez à 9 heures – et pour vous si vous travaillez seul.

Une bien meilleure solution est de placer la table d’instruments à main près de la tempe du patient. L’assistante dentaire peut alors atteindre les instruments à main avec la main droite – ou si elle tient le tuyau d’aspiration avec la main droite, atteindre les instruments avec la main gauche croisant le bras droit. Vous pouvez même saisir les instruments vous-même avec la main gauche.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>