Soyez plus proche de la nature avec une toiture végétalisée !

Peu présents dans les grandes villes, les toits en verdure apparaissent peu à peu partout dans l’Hexagone et dans certains pays. Néanmoins, l’urgence du réchauffement climatique fait que cette solution est à prioriser pour les nouvelles constructions dans le futur. Voici donc un récapitulatif de cette installation, aussi bien possible sur le toit de votre entreprise sur la toiture de votre maison.

Un investissement sur le long terme

Il est évident que le coût de l’installation d’une Toiture végétalisée peut s’avérer onéreux en fonction de la surface et du type de végétation que vous souhaitez instaurer. Cependant, il va vous aider sur de nombreux points et notamment au niveau de l’isolation ainsi que sur le plan environnemental.

En ville, il va absorber une partie des pellicules de poussières qui circulent dans l’air grâce à la photosynthèse. Quand la pluie fera son apparition, la toiture végétalisée va ainsi « boire » l’eau pluviale, quel que soit la quantité. C’est ce que l’on pourrait appeler un filtre naturel dans une atmosphère généralement nauséabonde avec les pics de pollution. Niveau sonore, elle réduit le bruit redondant du trafic urbain.

Autre chose importante, la température de votre habitat sera moins élevée l’été et plus chaud l’hiver. Un vrai régulateur très utile, et ce sans forcément faire appel à d’autres éléments nécessitant d’utiliser des ressources naturelles (électricité, eau, etc.). Le substrat réduit les rayons UV, qui, avec le temps, abîment et dégradent les toitures. La couche végétale dessus viendra en quelque sorte protéger votre habitat de la meilleure des manières.

Une installation idéal pour l’environnement

En installant ceci sur la toiture de votre maison, vous réalisez ainsi un geste fort envers l’environnement. En effet, disposer d’une toiture végétale génère de nombreux résultats positifs sur la faune et la flore. Ainsi, votre maison deviendra un véritable refuge pour la biodiversité, aussi bien pour les insectes que pour les oiseaux. Elle attirera aussi l’œil curieux des passants du fait que ces installations ne sont pas encore courantes.

Il pourrait même être le théâtre de production animale dans un environnement où ils sont de plus en plus menacés, en raison des constructions massives et conséquentes de l’Homme jour après jour. Les espaces verts manquent cruellement dans les villes, et la nature perd de plus en plus ses droits, c’est pourquoi ce type de solution à grande échelle pourrait venir donner un nouvel élan à une nature vouée à disparaître à cause du réchauffement climatique et de la pollution.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>