Top 7 endroits à visiter à Rabat

Rabat, la capitale du Maroc, n’est pas trop visitée par les touristes comme Marrakech et Fès, ce qui est dommage puisqu’elle l’une des quatre villes impériale du Maroc, et a des sites historiques et beaucoup d’autres endroits à visiter absolument. Dans cette article, je vais citer 7 endroits, mais croyiez moi, il y en a plus!

1) La Tour Hassan et le mausolée de Mohammad V

Image 1

La Tour Hassan et le mausolée de Mohammad V sont situés sur la rive du fleuve Bou Regreg. La zone est très paisible puisque le klaxon n’est pas autorisé dans les rues à proximité de ces monuments. Ils sont également entourés d’un beau jardin.

La construction de la Tour Hassan a été lancée en 1195. À cette époque, elle était prévue d’être la plus grande mosquée du monde. Cependant, le sultan qui a commandé la construction est mort avant son achèvement. Un séisme a endommagé la structure en 1755 et la Tour Hassan et les piliers sont tout ce qui reste de la mosquée. À l’autre extrémité de la place de piliers et de la Tour Hassan se situe le mausolée de Mohammad V. Le mausolée contient les tombes du grand-père, l’oncle et le père de l’actuel roi. Le mausolée est recouvert de sculptures complexes et les modèles de tuiles qui créent un espace paisible et magnifique.

 

2) Chellah

Image 2

Chellah est situé sur la périphérie de Rabat sur la rive du fleuve Bouregreg. C’est un autre endroit idéal pour s’échapper du bruit et de la foule de Rabat. Chellah a d’abord été une ville romaine nommée Sala Colonia. Après que les Romains ont abandonné la ville une nécropole et une mosquée ont ensuite été construites sur une partie des ruines et la zone a été fortifiée. Les ruines de Chellah sont intéressantes, mais ce qui capte vraiment l’attention sont les cigognes. Il y a beaucoup de nids de cigognes autour de Chellah dont un est perché sur les ruines du minaret. Vous serez très chanceux si vous allez là-bas au cours du mois mars, qui est la saison de reproduction des cigognes. Les cigognes sont généralement non verbale, cependant, pendant la saison de reproduction, ils font un bruit de claquement très unique pour attirer un compagnon. Vous pourrez prendre plaisir à marcher autour des ruines en écoutant le claquement des cigognes. Vous découvrirez également que Chellah est un meilleur endroit pour jouer à cache-cache avec vos enfants.

 

3) Musée des Oudayas

Image 3

Le Musée des Oudayas est logé dans l’ancien Palais de Moulay Ismail. Le musée contient une grande collection de bijoux et vêtements de chacune des régions du Maroc ainsi que des bijoux romains et préhistoriques. Bien que le musée soit petit, il est intéressant et pas cher. Mais ce qui rend ce musée particulièrement agréable est le jardin clos qui est en face. De nombreux habitants viennent au jardin pour profiter d’un pique-nique ou de simplement s’asseoir et profiter du moment paisible. Dans le jardin il y a des femmes qui offrent d’appliquer le henné pour les mains ou les bras.

 

4) La Kasbah

4

La Kasbah est la partie la plus ancienne de la ville. Elle se trouve sur une falaise. Au-dessous de la falaise, la rivière Bou Regreg se rencontrent avec l’océan Atlantique. La Kasbah donne un sentiment agréable avec ses rues étroites et sinueuses et ses maisons blanches taillées en bleu. Beaucoup de ces anciennes maisons ont de belles, vieilles portes. Les ruelles de la Kasbah sont étroites donc on ne peut voir que si peu de voitures. La plupart des maisons sont résidentielles rendant l’endroit très discret  pour déambuler dans les ruelles. Aucune esquive du trafic ici, dans la Kasbah, ce qui peut être un soulagement après avoir parcouru d’autres endroits à Rabat. La Kasbah a une grande et belle vue sur l’Atlantique où vous pouvez regarder les vagues de l’océan de l’Atlantique.

 

5) Jardins Exotiques

5

Bien que les Jardins Exotiques ne sont pas situés à Rabat, ils sont l’un des endroits que vous ne devez pas rater lors d’une visite de Rabat. Vous pouvez prendre un bus ou un grand taxi, ou si vous préférez le confort, vous pouvez aussi envisager la location de voiture à Rabat et conduire vers le nord pour prendre le temps de voir ce magnifique jardin. Marcel François, un horticulteur français, a construit les jardins en 1951. Ce qui rend ces jardins intéressants est la manière dont ils ont été conçus. Ils sont mis en place comme un labyrinthe avec des tunnels, des ponts suspendus et des ponts en bambou. Vous pouvez facilement passer plusieurs heures à se promener dans les jardins. Il y a aussi plusieurs lacs situés à l’arrière des jardins où vous pouvez voir des koïs, des tortues et des grenouilles.

 

6) Zoo de Rabat

6

Le zoo de Rabat est un de ces joyaux surprenants et est l’endroit idéal à visiter pour quiconque et non  pas seulement les enfants. Le zoo de Rabat possèdent beaucoup d’animaux que l’on rêve de voir sur un safari en Afrique y compris des éléphants, des lions, des rhinocéros et des hippopotames. Ce qui est vraiment sympa sur le zoo, c’est qu’on dirait que les animaux sont dans leur habitat naturel et non pas dans des cages. Le zoo est très calme. Pas de foule, des animaux dans un habitat d’aspect naturel, quoi de plus on pourrait le demander dans un zoo ?

 

7) La Médina

7

Et bien sûr, un voyage au Maroc n’est jamais complet sans la visite d’une Medina. Contrairement à celle de Fès, qui a un labyrinthe de ruelles, la médina de Rabat est facile à naviguer. Elle est très discrète pour une médina et vous ne serez pas harcelés ou pressés pour acheter des choses. La Médina a tout ce que vous pourriez peut-être envie d’acheter : des souvenirs, des produits frais, des vêtements, même des TV à écran plat et des animaux domestiques !