Tout savoir sur la couronne dentaire

La couronne dentaire fait partie des prothèses dentaires conseillées par la grande majorité des dentistes et des prothésistes en ce moment. Cependant, il n’est pas rare et tout à fait normal que certaines personnes la redoutent du fait de son prix bien élevé, mais également de sa praticité par rapport à une prothèse telles que le dentier ou le bridge. Allons voir tout ce que vous devez savoir à propos la couronne dentaire.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne est une prothèse dentaire qui va permettre de recouvrir une dent ou plusieurs dents abîmées présentant une cassure ou une cavité affaiblie pouvant être engendrée à cause d’une carie. La couronne jouera ainsi le rôle de protectrice contre un éventuel dommage supplémentaire. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux. Ainsi, le patient peut choisir une couronne réalisée à partir d’or et d’alliages métalliques. Cette technique est certainement l’une des plus anciennes méthodes de remplissage depuis le temps. Les alliages viendront dans ce type de couronne renforcer l’or.

Puis, il y a la couronne en porcelaine. Cette matière est certainement la plus courante due au fait qu’elle permet de reproduire l’apparence d’une dent réelle. La couronne en céramique est généralement utilisée pour les dents du sourire. Toutefois, il est important de mentionner que la couronne tout en céramique n’est pas plus résistante que celle en porcelaine-métal.

Il ne faut pas non plus oublier la couronne en zircone. Elle est adaptée pour remplacer une dent manquante sur n’importe quelle zone de la bouche. Cette matière peut être particulièrement adaptée pour les personnes présentant une allergie à certains métaux. En revanche, celles qui ne présentent pas d’allergies peuvent opter pour la couronne céramo-métallique qui est un modèle formé d’une coque en métal recouverte d’une maille en céramique qui a la même couleur qu’une dent naturelle.

La durée de vie de la couronne dentaire

Outre l’esthétisme, la couronne dentaire a également une durée de vie importante. Elle peut, en effet, durer entre dix à quinze ans en fonction des matériaux choisis. Sa durée de vie dépend également de son entretien et de l’hygiène bucco-dentaire de son porteur.

A ne pas oublier, il faut également préciser que dans le cas où le patient a besoin de se faire poser plusieurs couronnes, la facture pourra s’avérer salée. Pour éviter de payer trop cher, assurez-vous d’avoir une mutuelle qui prenne bien en charge une valeur conséquente de votre remboursement.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>