Tout savoir sur l’escape game !

Les salles d’escape room augmentent de jour en jour dans les villes françaises. Chacune d’elles propose un thème intéressant et unique, mais les uns sont aussi surprenants que les autres. L’escape game se fait de plus en plus d’adeptes, mais de nombreuses personnes ignorent également ce que c’est exactement. Et même si ce jeu représente une expérience incroyable, il n’est pas évident de se lancer dans l’aventure si l’on ne sait pas à quoi s’attendre. Suivez donc l’article et retrouvez toutes les informations importantes sur l’escape game 91.

Présentation

L’escape game ou jeu d’évasion en français, est un divertissement nouveau, rehaussé par une décoration de grande nature. Il se joue en collaboration avec une équipe dont le nombre peut varier d’un thème à un autre. L’endroit où l’on joue l’escape game s’appelle escape room et on compte aujourd’hui autant de salles que de pièces à jouer. En effet, toutes les salles de jeu d’évasion proposent chacune un thème différent. Certains peuvent être réalistes, historiques, ou fantastiques s’inspirant des œuvres de fiction comme Harry Potter ou Assassin’sCreed ; ou aussi de livres. Et grâce à l’innovation des concepteurs, on retrouve aussi désormais des thèmes plus horrifiques pour ceux qui sont adeptes des expériences d’adrénaline intense.

Le jeu d’évasion s’adresse à toute personne qui aime se divertir, aller en aventure et jouer en équipe. Que ce soit entre amis, en famille, ou entre collègues, cela convient parfaitement du moment que vous sachiez travailler en équipe. En effet, le but étant d’échapper la salle dans les temps, il faudra forger une excellente cohésion entre les joueurs.

Origines et histoire

A l’origine, l’escape game 91 était un jeu vidéo. Mais les concepteurs ont ensuite développé leur imagination et c’est à partir de là qu’est sortie l’idée de les transformer en salles fermées comme ils le sont aujourd’hui. En effet, les règles du jeu sont plus ou moins identiques à celles dans les jeux vidéo. Dans le virtuel, le joueur doit rassembler des objets en se servant des indices et des éléments de la pièce. Il doit ensuite chercher le moyen, différent en fonction du niveau, pour sortir de la salle.

En réalité, ce jeu puise son origine de ceux de ToshimitsuTakagi avec les intitulés « Crimson Room » et « QP-Shot » en 2004. Peu de temps après, notamment en 2007, d’autres Japonais de la société SCRAP se lancent dans l’affaire, et en 2011, le Budapest et la Hongrie prennent aussi leur part. Pour la France, les premières salles n’ouvrent leur porte qu’en 2013, et depuis, de plus en plus d’escape room a vu le jour jusqu’à aujourd’hui, comme escape game 91.

Le principe d’un escape game

L’escape game se joue en équipe, avec 2 à 12 joueurs par équipe en fonction du thème et de la salle. Le team doit alors réaliser un briefing initial pour couvrir les règles générales du jeu. Puis, le game master guide les joueurs vers la porte de l’escape room après leur avoir présenté l’histoire.

La durée de l’exploration d’un escape room est généralement de 60 minutes dont l’objectif est de s’échapper à l’aide des indices et des énigmes qui se présentent sur le chemin. Mais en fonction de l’histoire que vous avez choisie, il est possible aussi que d’autres missions vous seront confiées. Vous pourrez par exemple retrouver un objet, découvrir un secret, retrouver un meurtrier, etc.

Pendant ce temps, le master game suit votre aventure depuis une caméra. Et si jamais vous êtes bloqués sur un indice ou une énigme, il peut vous communiquer d’autres pistes pour vous aider. En principe, pour pouvoir sortir de la salle, vous devez explorer toutes les possibilités qui vous sont offertes. Fouillez l’endroit et cherchez le sens ou l’utilité de chaque objet que vous trouvez. Il est très courant dans une escape room de trouver des clefs pour ouvrir des coffres qui contiennent d’autres indices, de déchiffrer des codes ou de résoudre des puzzles. Tout cela dépend de la difficulté du scénario choisi, d’autant la difficulté peut varier d’une salle à une autre. Dans tous les cas, un jeu d’évasion est une expérience qui requiert des qualités d’observateur, d’habilité et surtout d’un esprit d’équipe.

Conseils pour réussir à s’échapper

Pour pouvoir trouver la sortie à temps, il faut que l’équipe soit bien préparée avant l’entrée dans la salle. De même, quelques techniques s’imposent afin que chaque joueur puisse participer, et ainsi aider l’équipe à s’échapper.

L’observation

La première chose à faire une fois que vous êtes dans l’escape room est d’observer l’environnement. Fouillez ensuite tout ce que vous trouvez, les tiroirs, les chaises, les tapis, les livres, tout. Observez les photos s’il y en a et faites une inspection rapide et profonde des moindres recoins de la pièce. Cela vous permettra de rassembler le plus d’indices possible.

Dans cette étape, il ne faut jamais se fier aux coéquipiers. Refouillez la salle les uns après les autres pour être sûr de n’avoir rien laissé passer. Par ailleurs, le jeu d’évasion ne nécessite aucune force physique. Ainsi, si vous trouvez un objet qui en requiert, laissez-le immédiatement et passez à autre chose. Il se peut que cet objet ne serve à rien au moment où vous le trouvez. En insistant, vous pourrez augmenter la difficulté de votre niveau, d’autant que le jeu a été conçu de manière à ce que vous trouviez une piste à un moment précis.

La réflexion

Unescape game 91 nécessite une grande cohésion d’équipe. Tout au long du jeu, essayez de vous organiser et d’organiser les éléments en prenant note de toutes les pistes que vous avez trouvées. Si une énigme se présente, le mieux est de la résoudre en équipe afin d’accélérer le processus. Vous pourrez, de cette façon, trouver rapidement la bonne réponse pour ainsi trouver la solution pour sortir.

La communication

Puisque chaque joueur s’occupe d’une mission différente, il est essentiel de communiquer aux autres toutes les découvertes. Chaque membre de l’équipe doit communiquer à haute voix pour permettre au reste de comprendre la progression. De plus, cela peut être très important dans le sens où certains indices sont liés entre eux. Il est donc possible qu’un joueur ait trouvé le code pour ouvrir le cadenas trouvé par un autre joueur.

La confiance

La confiance est importante dans un jeu d’évasion puisqu’une seule personne ne pourra accomplir toute la mission. De même, vous devez faire confiance à votre game master qui sera comme une sorte d’allié pour votre équipe.

La rapidité

Vous devez être rapide dans vos recherches. Le chronomètre se met à marcher dès que la porte de la salle se ferme. Vous n’avez alors plus de temps à perdre. Tout de suite, commencez à fouiller et à résoudre les énigmes pour pouvoir sortir à temps.

Enfin, si vous avez envie d’une évasion dans le 91, escape game 91 se met à votre disposition en vous proposant un thème très intéressant.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>