Traiter à temps les troubles digestifs de votre chien

Au cours de sa vie, chaque chien est victime des troubles digestifs. Certains chiens sont plus vulnérables que d’autres. Cela est à cause de la race, la taille, le mode de vie et surtout la qualité de la nourriture de l’animal. Un tel malheur peut avoir plusieurs causes. Il se manifeste de différentes manières. Même s’il est en général bénin, il faut le traiter tôt. Si les troubles digestifs ne sont pas détectés et soignés à temps, ils peuvent engendrer d’autres problèmes.

Quelles sont les causes des troubles digestifs ?

Le chien est un animal actif, il aime jouer, bouger et s’amuser. S’il change de comportement, agissez immédiatement. Avant de trouver des solutions, il faut d’abord détecter la cause de ce changement. Il peut s’agir d’un trouble digestif. Il est tout à fait possible qu’un chien qui aboie sans cesse ou qui détruit tout ce qu’il voit, a souffert de ce dernier. Sans le savoir, vous allez utiliser tout de suite un collier dressage chien pour le calmer. Or, ce n’est pas le cas.

 La majorité des problèmes digestifs chez le chien est facile à détecter. La diarrhée, la constipation, et le vomissement sont les plus souvent constatés. Plusieurs éléments peuvent à l’origine de ces troubles. Dans la plupart des cas, c’est une alimentation inadaptée qui les a causés.

Cependant, à part la prise des mauvaises alimentations, d’autres éléments provoquent aussi les problèmes digestifs. Pour la diarrhée par exemple, votre ami à quatre pattes peut la souffrir à cause du stress. L’infection virale ou bactérienne, l’empoisonnement et le dysfonctionnement organique sont aussi parmi les sources de ce trouble. En ce qui concerne la constipation, le manque d’exercice et l’abus de médicaments l’entraînent également. Et pour le vomissement, les maladies gastro-intestinales, le virus, et l’absorption de corps étranger peuvent le causer.

Dès qu’un de ces signes apparaît chez votre toutou, il faut agir immédiatement. Un traitement tardif peut aggraver le problème. L’idéal, c’est de l’emmener chez le vétérinaire. Comme ça, il obtient le soin qu’il lui faut.

Comment traiter les troubles digestifs de votre chien ?

Il existe plusieurs médicaments qui vous permettent de traiter les troubles digestifs. Seul le vétérinaire connaît ce qui convient à votre animal. Mais comme l’alimentation est la principale cause des troubles digestifs, il faut alors y faire attention. Vous devez prendre soin de la nourriture de votre toutou qu’il s’agit d’une ration ménagère ou industrielle. Assurez toujours à ce qu’elle répond aux besoins nutritifs de l’animal.

Pour les aliments industrialisés, privilégiez ceux qui favorisent une bonne digestion. Avant de les acheter, prenez le temps de lire les étiquettes. Si vous optez pour la ration ménagère, veillez à ce que les ingrédients soient bons pour la santé de votre toutou. Pour la santé de son système digestif, misez sur les aliments qui contiennent des fibres. Ils contribuent au bien-être de son intestin et de sa digestion. Les nourritures riches en protéines animales sont à privilégier aussi.

Les troubles digestifs sont bénins. Mais s’ils persistent, mieux vaut emmener votre toutou chez le spécialiste.