Approfondir sa connaissance sur les vertus de l’huile essentielle immortelle

L’immortelle est une plante hors du commun qui même cueillie ne se fane pas. Elle se reconnait assez facilement par son odeur caractéristique qui appose même une identité unique aux territoires sur lesquels elle prend racine. L’huile essentielle immortelle s’utilise sous différentes formes pour ses vertus, mais elle se trouve spécialement sollicitée pour soigner les hématomes, les couperoses et les varices. Dans sa version en lotion, l’huile protège la peau contre les affections acnéiques.Les médecins la prescrivent également pour une utilisation interne chez certains patients souffrant de brûlures d’estomac et d’autres régurgitations.

L’huile essentielle immortelle possède une place prépondérante en phytothérapie

Dans la mythologie grecque, l’immortelle fut utilisée par le dieu Apollon pour orner sa coiffure,au moyen de ses fleurs jaunes, et rappeler ainsi aux regards du peuple sa propre immortalité. Cependant, les vertus thérapeutiques de l’immortelle furent ignorées car son parfum lui faisait défaut ainsi que son apparence envahissante. La princesse Nausicaa a été la première à découvrir les propriétés de l’immortelle qu’elle utilisa aussitôt pour le soin du corps et du visage. Durant des siècles, les gens passèrent à côté d’un remède efficace surtout ceux qui vivaient dans les pays méditerranéens, le sud de la France et notamment la Corse. Lors de la Première Guerre mondiale, l’immortelle aidait les hôpitaux dans la purification de l’air avec les centaines voire les milliers de corps qui y gisaient. L’introduction de l’huile essentielle d’immortelle en phytothérapie n’arriva qu’au cours du XXe siècle avec la découverte de ses vertus dans le traitement des affections comme les hématomes.

Comment s’utilise l’huile essentielle d’immortelle ?

Avant de savoir le dosage et l’utilisation de l’huile essentielle d’immortelle, il faut souligner que seules les fleurs de cette planteintéressent les phytothérapeutes. D’ailleurs, l’un de ses principes actifsrenfermedes propriétés antalgiques d’exception : l’acétate de néryle, tandis que l’autre se trouve indispensable dans le traitement des hématomes.Les monoterpènes et les sesquiterpènes ne sont pas en reste avec leurs vertus qui font la renommée mondiale de cette huile essentielle d’immortelle. Pour l’utiliser, il est nécessaire de faire une dilution avec une autre huile végétale comme l’huile d’argan. Avant de réaliser un massage à base d’huile essentielle d’immortelle, il est recommandé de diluer 2 à 3 gouttes dans l’huile d’argan avant de la répandre sur la zone à traiter pour soigner les rosacées, les varices ou bien les hématomes.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>