L’artisanat marocain

L’artisanat marocain est un grand savoir-faire qui date de plusieurs millénaires.

Historique

En effet, ce sont les berbères, connus comme étant les premiers peuples du Maroc, qui furent les précurseurs dans le domaine de l’artisanat marocain notamment dans le tissage des tapis, la conception des objets décoratifs en argile ainsi que le travail du métal (cuivre, argent, fer) pour créer des bijoux.

Au Maroc, des fois on évoque « artisanat marocain » et des fois « art marocain ». Il est donc à noter qu’il s’agit du même type de production.

Artisanat  marocain dans tous ses états

L’artisanat représente une des formes de l’art populaire, qui lui-même est né dans un milieu qui s’adapte à la mentalité et aux besoins du pays. Il est donc collectif et fait appel à plusieurs personnes qui doivent coordonner entre elles pour réaliser une pièce artisanale.

Contrairement à la fabrication en masse d’objets standards, l’artisanat marocain consiste à créer à la main des objets décoratifs avec différents motifs. Pour cela, les artisans marocains travaillent souvent en équipe dans des foundouks (ateliers côte à côte), ou même dans des quartiers spécifiques voire dans des ateliers éloignés dans des petits villages.

Par ailleurs, au Maroc, les villes qui sont les plus réputées par leur artisanat sont :

  • Fes par sa maroquinerie, ses tissus, ses bijoux …
  • Marrakech par ses beaux luminaires travaillés à base de cuivre, cuivre nickelé et aluminium, ses tapis et son cuir.
  • Essaouira par ses beaux objets décoratifs en bois de thuya, ses tapis et ses bijoux à base d’argent.
  • Rabat – Salé par sa belle poterie, ses tapis traditionnels r’batis ainsi sa broderie aux motifs originaux.

 

A l’instar de l’artisanat des autres pays, l’artisanat marocain se caractérise par sa richesse incontestable en termes de matériaux, de modèles, de formes et de techniques. Toute cette richesse se justifie par la beauté des matériaux avec quoi travaillent les maîtres artisans marocains.

En outre, l’artisanat marocain est riche grâce aux conditions climatiques, d’où la disponibilité de plusieurs ressources naturelles.

En guise de conclusion, l’artisanat du Maroc hérite une large gamme de spécialité artisanale influencée par les civilisations passées par le Maroc d’où sa grande notoriété à l’échelle internationale.