Jean Prouvé : créateur d’œuvres en ferronnerie

Jean Prouvé est devenu célèbre en raison de sa capacité à transformer l’acier en mobilier pratique pour le quotidien. Ces œuvres ont inspiré l’architecture moderne. En effet, cet homme a la faculté de donner une forme élégante et utile au métal.

Le parcours de Jean Prouvé

Jean Prouvé a vécu au cours du XXe siècle. Son père était peintre et sculpteur. Jean Prouvé a dû suivre une formation de ferronnerie à cause des difficultés financières de sa famille. Ses compétences à manier le métal est dû aux enseignements qu’il a reçus d’Émile Robert et de Szabo. Toutefois, les conseils de l’intellectuel progressiste André Fontaine de l’École de Nancy marquèrent ce jeune ferronnier. Il a lui appris qu’il est capital de ne jamais copier les œuvres des autres dans son travail.
Il a ouvert son atelier à Nancy en 1924 après avoir effectué son service militaire. Ce dernier a conçu sa première chaise inclinable grâce à l’aide financière d’un ami de sa famille. Ce produit a été créé avec des tôles d’acier. Après cela, il a réalisé différents œuvres pour des bâtiments privés. La construction de la grille d’entrée de la Villa Reifenberg à Paris en 1926, lui a permis de se faire connaître dans le milieu. L’architecte Robert Mallet-Stevens a de nouveau sollicité ses services pour quelques structures métalliques de la Villa Noailles.

Les créations de Jean Prouvé

Prouvé a créé divers meubles d’intérieurs entre 1924 à 1928. Au début, ses œuvres étaient uniquement dédiées à la famille. À cause de la guerre de 1939, Jean Prouvé a dû utiliser du bois. À partir de cet élément, il a pu concevoir de nouveaux mobiliers aux allures particulières. Il a équipé les bureaux de bahut, de bureau métallique ou encore d’EM Table. Il a d’ailleurs élaboré les fameuses tables Compas de direction ou les cités parfaites pour un bureau de maison ou la salle à manger. Il a même imaginé les lits Antony afin de permettre aux membres d’une famille de se détendre.

Le développement de ses affaires l’a incité à construire un atelier à Maxéville. Dans cette entreprise de meuble, il a employé plus de 200 salariés. Il ne s’est pas limité à diriger une usine. L’artisan du métal a travaillé en tant qu’architecte avant de devenir professeur dans les années 50.

 

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>